Journée de l’Enfant Africain 2015 - Protégeons les enfants contre le mariage précoce’

Capitaine Aichatou O. Issaka de l'unité civilo-militaire de la MINUSMA à Gao
Gao ville, mardi 16 juin 2015 – « Le mariage précoce des filles est une pratique dans notre pays.  Les populations de notre région utilisent à nos jours une ‘recette’ : le gavage pour anticiper le développement de l’organisme de la fillette destinée à un mariage » a déclaré M. Amadou Dicko, préfet adjoint du cercle de Gao et représentant du Gouverneur de la région de Gao à la célébration de la Journée de l’Enfant Africain 2015.

Le thème de la journée était : ’25 ans après l’adoption de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, accélérons les efforts collectifs pour mettre fin aux mariages précoces des enfants en Afrique’.
Depuis l’institutionnalisation par les Nations unies du 16 juin, la Journée de l’Enfant Africain est organisée chaque année, en souvenir du massacre de centaines d'enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto, Afrique du Sud le 16 juin 1976.
Cette année, en collaboration avec l’UNICEF, la MINUSMA et les organisations non-gouvernementales, la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille a organisé une matinée qui a connu une forte participation des enfants venant des différentes écoles de la ville de Gao. Etaient aussi présents les représentants du Maire de la commune urbaine de Gao et celui du Conseil Régional.  L’ORTM et quelques radios locales ont assuré une couverture médiatique de l’évènement.   
M. Mohameden Fall, chef de bureau de l’UNICEF-Gao ; M. Moussa Touré, directeur par intérim à la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ont tour à tour rappelé l’historique de la Journée de l’Enfant Africain.  Ils ont lancé un appel pressant aux parents et aux autorités afin de mettre fin aux mariages forcés et aux mariages d’enfants qui constituent des violations graves et récurrentes des droits de l'homme et des droits de l’enfant.
Sabane Boubacar Touré (SBT), leader du groupe "Souba Gomno", a exhibé une chanson sensibilisant les participants au problème du mariage précoce. Les élèves du groupe scolaire Sosso-Koira ont aussi profité de cette occasion pour présenter un sketch dénonçant de violences et de toute sorte d’abus sur eux.
Pour clôturer la matinée en beauté, l’unité riveraine du Bangladesh – MINUSMA a offert de kits d'enseignement et de vêtements neufs aux 200 enfants présents à la célébration.

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers