GAO – Cérémonie d’échange de prisonniers entre CMA et le Gouvernement


Le Gouvernement du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont procédé, ce jeudi 1er octobre au Camp militaire Firhoun Ag Alinsar, par l’intermédaire du CICR et de la MINUSMA, à un échange de prisonniers, dont 30 combattants de CMA contre 16 militaires de FAMa.
 
Le Ministre de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, qui était accompagné de son homologue en charge de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat, Mohamed Ag Erlaf, les autorités régionales de Gao, le Maire de Tessit, les officiers militaires de FAMa et les représentants de la Plateforme assistèrent à cet échange qui a connu la couverture de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Mali (ORTM).
 
« Cet évènement représente pour les maliens la capacité pour notre pays et pour notre peuple de surmonter toutes les difficultés que notre pays peut connaître. Nous avons été très éprouvés par ce qui vient d’arriver.  Nous avons pu trouver au sein de nous-mêmes, le ressort qu’il faut pour finir complètement ce conflit malheureux qui a semé la désolation et la mort dans notre pays » a dit le Ministre Hamadou Konaté.
 
La Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme ont récemment discuté des voies et moyens pour faire avancer le processus de paix, notamment par le biais d’un échange de prisonniers, la cessation des hostilités sur l’ensemble de régions du Nord.
 
Ganame Abdoulaye, un des prisonniers qui vient juste de retrouver sa liberté, a exprimé son émotion et sa joie après deux ans et demi de détention, « je suis très content de ma libération aujourd’hui et j’ai très hâte de revoir ma famille après une longue absence ».
 
Parmi ceux qui sont libérés se trouvent des natifs de la localité de Tessit située dans le cercle d’Ansongo, région de Gao. Le Ministre Hamadou Konaté affirme que ces derniers seront remis immédiatement auprès du Maire de Tessit, présent à la cérémonie. « C’est un sentiment de joie.  C’est un jour salutaire pour nous et pour les familles de prisonniers libérés », a déclaré le Maire.
 
Le Ministre Hamadou Konaté s’est ensuite réjoui de la collaboration de la communauté internationale, de la MINUSMA et du CICR dans cette opération. « Je dois saluer et féliciter la communauté internationale qui nous a accompagné.  Que ce soit d’un côté la MINUSMA, que ce soit de l’autre côté sa division des droits de l’Homme ou le CICR, vous avez été là.  J’ai personnellement apprécié votre courtoisie et votre discrétion tout le long de cette opération. Je souhaite que cet accompagnement nous reste en mémoire »

Il a, enfin, plaidé que cet esprit de fraternité et d’amitié qui a prévalu tout au long de ce processus de libération de prisonniers de part et d’autre renforce et consolide la paix entre les maliens.
 
 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers