Gao - Les Volontaires des Nations Unies distribuent de kits scolaires

M. Mohamed El-Amine Souef, chef de bureau regional de la MINUSMA à Gao, offrant des objets scolaires aux enfants de l'école fondamentale Aljanabandja à Gao
Gao ville, le 12 décembre 2015 – « Un stylo, c’est quelque chose, c’est important parce qu’à cause d’un stylo, d’un cahier, un élève peut être amené à abandonner l’école » a déclaré M. Amadou Déqueni, directeur de l’Académie d’enseignement, lors de la remise de 500 kits scolaires aux élèves des écoles fondamentales Aldjanabandja-A et Gadeye-A.  L’évènement a eu lieu à l’Ecole Aldjanabandja-A dans la commune urbaine de Gao.

Initiée par les Volontaires des Nations unies à Gao, la cérémonie s’est tenue dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Volontaires ; journée célébrée le 5 décembre de chaque année.  L’identification de l’activité a été faite en collaboration avec les autorités régionales en charge de l’Education, dont la Celle d’animation pédagogique, l’Inspection et l’Académie d’enseignement.  Cette donation concerne les élèves de niveaux 1 et 2 desdites écoles.

Le Chef de Bureau de la Mission onusienne, le Directeur de l’Académie d’enseignement, le Directeur du Cellule d’animation pédagogique, les membres du comité de gestion de ces deux établissements scolaires, les enseignants et les élèves ont assisté à la remise de kits scolaires composés de cahiers, sacs à dos, stylos et d’autres fournitures scolaires.  L’UNICEF a aussi pris part à cette cérémonie.

En finançant cette initiative à hauteur de 2 millions cinq cent mille FCFA, il s’agit pour la MINUSMA de soutenir l’éducation des enfants au Mali.  « Pour bâtir une nation, on a besoin de deux choses, d’abord l’éducation et ensuite les moyens.  L’éducation, il faut investir sur la jeunesse, sur les enfants parce que les enfants qui sont ici présents sont nos leaders de demain » a souligné M. Mohamed El-Amine Souef, le chef de bureau de la MINUSMA.

Selon M. Séraphin Abdelkader qui a parlé au nom de tous les volontaires présents à la cérémonie, « l'éducation constitue un droit fondamental, indispensable au développement de l'individu et de la société et nécessaire au bien-être de tous et chacun ».  Il a poursuivi son allocution en disant « si nous voulons changer le comportement d’une nation, essayons d’inculquer aux enfants et aux plus jeunes des comportements citoyens, alors demain ils seront des adultes responsables et pourront changer le monde ».

Exprimant sa reconnaissance aux Volontaires des Nations unies et à la Mission onusienne, M. Amadou Déqueni de l’Académie d’enseignement qualifie les Casques bleus d’être non pas seulement des braves soldats qui sont sur le terrain, mais des acteurs de développement.  Il a rappelé que « la MINUSMA a déjà réhabilité beaucoup de nos infrastructures, dont le CPA-A où elle a investi plus de 80 millions de FCFA.  C’était une école fermée depuis 2012.  Grâce à l’intervention de la MINUSMA à travers ses projets à impact rapide, cette école professionnelle est fonctionnelle ».

La région de Gao abrite une vingtaine de Volontaires des Nations unies qui travaillent à la MINUSMA et dans les agences du système des Nations unies, parmi lesquelles le PNUD et l’UNHCR.  En plus de leur travail régalien, ils se sont très engagés à préparer des jeunes de Gao à affronter l’avenir en renforçant leurs capacités en cohésion sociale, anglais, photographie et vidéographie, médiation et en gestion des conflits.

« Toutes nos félicitations aux différents volontaires qui font des sacrifices énormes en quittant leurs pays respectifs pour venir nous accompagner, pour promouvoir la paix, le développement et l’éducation. C’est très important » a ajouté le Directeur de l’Académie d’enseignement.

https://minusma.unmissions.org/500-kits-scolaires-offerts-par-les-volontaires-des-nations-unies-%C3%A0-500-enfants-de-gao
 



 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers