Les médias à Gao et leur rôle dans le processus de paix en cours - Exposé de Daniel Massamba Meboya


 
Le lundi 8 août 2016, Daniel Massamba Meboya, chargé de la communication et information publique au sein de la Mission onusienne à Gao, a animé une rencontre-débat sur le rôle des médias dans le processus de paix en cours au Mali.  La rencontre s'est tenue au quartier général de l'Union des radios et télévisions du Mali, en sigle URTEL.

Devant plusieurs responsables des radios libres de Gao, M. Meboya a axé son exposé sur la place de l’information dans le processus de paix.  Il a aussi exhorté les responsables de radio à faire preuve de modération et œuvrer de concert à diffuser ‘la bonne information’ en vue de préserver la paix et la stabilité au Mali.

Au cours de la discussion, les participants ont apprécié à sa juste valeur la tenue d’une telle rencontre tout en faisant état des difficultés liées aux finances et aux ressources humaines éprouvées par les maisons de presse de Gao.  « Pour mieux informer notre population sur l’Accord de Paix, il nous faut aussi disposer des moyens nécessaires, ceux-ci ayant été manifestement insuffisants » a reconnu M. Kader Touré, directeur de la Radio Annia.

Toutes les radios libres de Gao fonctionnement à peu près de la même façon.  Elles manquent de personnel qualifié.  Les quelques volontaires qui y travaillent ne sont pas rémunérés.  Le Directeur de la Radio Annia a déploré qu’ « il est même difficile de tenir des conférences de rédaction, car ils viennent au travail selon leur disponibilité ».

La rencontre s’est conclue sur une note positive : l’attachement au Code d’éthique journalistique et à une collaboration étroite entre les radios libres de Gao et la Mission onusienne.
 
 
 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers