Les lampadaires à base de solaire sur le site de cantonnement changent petit à petit la vie à Tabankort

Conduite par la section de la Réforme du Secteur de Sécurité et du DDR, une équipe mixte de la MINUSMA à Gao s’est rendue dans la localité de Tabankort, le samedi 18 février 2017, pour évaluer l’avancement des projets pour la réduction des violences communautaires (CVR) et des travaux du site de cantonnement en construction depuis décembre 2016.
 
Lentement mais sûrement, la Mission onusienne au Mali se prépare au démarrage du processus de cantonnement qui est l’une des mesures de confiance instituée dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.  Ce démarrage permettra d’avancer vers d’autres étapes de ce processus que sont le DDR et la réintégration ou l’intégration.
Faisant partie de la commune de Tarkint dans le Cercle de Bourem et située à 200 km de la ville de Gao, la localité de Tabankort est majoritairement habitée par les arabes.  Avec une population estimée à 6 000 personnes, Tabankort était ravagée par la violence et la destruction suite à l’occupation en 2012.  La zone est actuellement sous le contrôle des mouvements de la Plate-forme.
Tabankort a été choisi pour abriter un site de cantonnement qui accueillera, une fois terminé, 750 combattants de la Plate-forme.  « Sa superficie est de 4,5 hectares » a indique M. Kassim Diarra, ingénieur auprès du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), partenaire d’exécution des travaux du site de cantonnement.
« Les travaux de construction sont finis.  Nous n’aurions besoin que de quelques jours pour nettoyer le chantier » a rassuré Abdoul Marouf, entrepreneur de la société Nour BTP en charge des travaux.
Grâce aux lampadaires installés dans le site, les habitants de la localité de Tabankort voient leur vie petit à petit métamorphosée. « La nuit à Tabankort est devenue beaucoup plus aisée sous la lumière des lampadaires.  Nous n’avons jamais vu ça, c’est la première fois.  Une bonne partie de notre localité est maintenant arrosée par la lumière venant du site et même les résidents foisonnent d’idées d’activités génératrices de revenus  qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins de base » a déclaré Mohamed Ould Ahmed, secrétaire général du Bureau de la localité de Tabankort.
La seule école fondamentale dans la localité a été aussi réhabilitée par la MINUSMA et l’électrification rendue possible à travers ses projets pour la réduction des violences communautaires (CVR).  « A cause de l’insécurité et comme vous pouvez l’observer, les salles de classe restent encore fermées par manque du corps enseignant.  Mais nous nous organisons pour que nos enfants reprennent rapidement le chemin de l’école qu’ils étaient forcés d’abandonner depuis janvier 2016 » a souligné Mohamed Ould Abdel dont deux de ses enfants y étudiaient avant l’occupation.
Les notabilités de la localité ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des travaux au site de cantonnement et salué cette mission mixte de la MINUSMA composée de ses Sections de SSR-DDR, de Droits de l’Homme et de la Protection, du Centre de collecte et d’analyse de la Mission (JMAC), du Bureau de la Communication et de l’Information Publique, de la sûreté et à la [...] sécurité des Nations Unies, du génie, de la Force et d’observateurs militaires.
 





 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers