La MINUSMA lance les travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Ouatagouna – RN17


 
Le 20 septembre 2017, la MINUSMA a lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de la route rurale, reliant Ouatagouna à la route nationale 17 (RN17), longue de 1226 m. Ce projet, d’un coût total de plus de 57 millions de frs CFA, est une initiative de la section de la Réforme du Secteur de la Sécurité – Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Réintégration (RSS-DDR), entre dans le cadre des projets de réduction de la violence communautaire.


La remise en état de l’axe routier Ouatagouna-RN17 par la MINUSMA, offrira non seulement des possibilités d’emploi à plus de 1.755 femmes et 7.000 jeunes à risque de la commune et assurera aussi la libre circulation des personnes, des biens et des services. La durée des travaux est de 3 mois.

« Au nom de l’ensemble de notre population ici présente, je remercie la Mission onusienne pour cette initiative remarquable et historique qui profitera à toute notre région, » a déclaré M. Salou Attino Maiga, Maire de la commune d’Ouatagouna, lors du lancement des travaux qui sont déjà en train d’être exécutés par l’ONG – Association de Conseillers Agricoles au Sahel (ACAS).
 
 
Ouatagouna est une commune située à l’extrême Sud du Cercle d’Ansongo dans la région de Gao. Comptant plus de 29 mille habitants, elle accueille le marché hebdomadaire tous les mardis, où se réunissent les commerçants et clients venant de pays limitrophes, notamment du Burkina Faso et du Niger. Les populations résidant aux alentours de la zone y vont aussi.

Malheureusement, ses habitants vivent, depuis plusieurs années, dans un climat d’isolement et d’insécurité aggravé par la vétusté de l’axe routier Ouatagouna – RN17.

Dégradée, trouée par d’innombrables nids-de poule, la route profite aux bandits, qui y commettent leurs forfaits en toute quiétude et ce, de jour comme de nuit. Signalons que plusieurs dizaines de personnes ont été dépouillées de leurs biens sur ce tronçon du début de cette année à nos jours. « Je fréquentais ce marché chaque semaine pour aller y vendre les moutons et d’autres produits de première nécessité, mais l’état défectueux de cet axe et l’insécurité m’ont complètement découragés, » a déclaré Ousmane Touré, un commerçant originaire de la région.
 
 
Plusieurs notables, mais aussi des hommes et des femmes, des jeunes et des gens âgés de 10 villages et de 16 fractions s’étaient rassemblés pour la circonstance. Une occasion importante saisie par Mme Aimée-Thérèse Diouf, Cheffe de l’équipe RSS-DDR, pour leur sensibiliser à l’importance de promouvoir et d’accroitre "la cohésion sociale". « Les attentes de la MINUSMA » a-t-elle poursuivi, « c’est de voir les communautés travailler ensemble sur un projet à haute intensité de main d’œuvre pour la réduction de la violence dans leurs communautés respectives ».

Ce projet comporte un volet complémentaire de reboisement le long de la route en construction. Il aidera la commune à rétablir ses habitats fauniques, mais également impliquera des jeunes dans une approche éducative de sensibilisation à l’environnement et aux enjeux liés à l’écologie et à la biodiversité.
 
 
 
 

 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers