La MINUSMA améliore les infrastructures scolaires à Bagoundie, Gao







Heureux qui, comme les élèves de l’Ecole fondamentale Bagoundie, viennent de voir les installations hygiéniques et la direction de leur école réhabilitées par le contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao.

Coupant le ruban de l’inauguration le samedi 21 février 2015, le Colonel Stephan Kooyman qui dirige la force néerlandaise de la MINUSMA dans la région de Gao, a lancé un appel vibrant aux élèves à s’appliquer davantage à l’école pour aspirer à un avenir meilleur.

L’Ecole fondamentale Bagoundie est située dans le village Bagoundie, commune rurale de Gounzoureye dans le cercle de Gao.  Cette école prend actuellement en charge 253 élèves, dont 142 filles.  Dans le cadre de ses activités civiles et militaires, la MINUSMA à Gao vient de réhabiliter les deux latrines séparées pour filles et garçons ainsi que la direction de l’école endommagées lors des évènements de 2012.  Le coût total des travaux est estimé à plus d’1.5 million de FCFA.

Avec une population estimée à 5000 habitants et vivant de l’agriculture, l’élevage et la pêche, Bagoundie compte trois écoles, dont deux du premier cycle et une du second cycle. « Dans ces écoles, aucune classe ne compte moins de 100 élèves.  Les conditions d’accueil ne sont pas favorables pour permettre aux élèves de mieux s’appliquer à l’école » s’inquiète le chef du village, M. Ayouba Mohamoud Maiga.  « Notre souhait est que vous [MINUSMA] vous puissiez nous assister dans la mesure de vos moyens ».

Pour sa part, M. Zakaria O. Touré, directeur d’école, a traduit la reconnaissance des notables du village à la MINUSMA pour tous les efforts fournis dans la promotion de l’éducation de la jeunesse de Gao.  « En investissant dans notre école, la Mission onusienne vient d’appuyer toute la jeunesse malienne.  L’éducation est extrêmement importante, car elle est la clé de l’amélioration et de la plénitude de la vie moderne ».

Plusieurs élèves assistèrent à la cérémonie d’inauguration.  « Nous sommes très fiers d’avoir des nouvelles latrines grâce à la MINUSMA.  Avoir des toilettes, c’est l’un des besoins fondamentaux de tout être humain.  Cela nous permettra d’avoir une bonne hygiène.  Avant, l’absence de latrines dans notre école nous exposait aux maladies » a déclaré avec joie Ms. Fatumata Maiga, élève en 9ème année.

Le Colonel Stephan Kooyman a remis quelques cartes géographiques du Mali au Chef du Village et au Directeur.  « Nous avons imprimé ces cartes du Mali pour permettre aux élèves de Bagoundie  de mieux connaitre leur pays » a dit le Colonel.

Le contingent néerlandais de la MINUSMA ne cesse d’assister les populations de la région de Gao dans plusieurs initiatives dont la formation en cours en soudure à l’ intention de plusieurs jeunes de quatre cercles de la région de Gao.

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers