Gao : Une journée de sensibilisation à la lutte anti-mines

Une jeune fille de 16 ans est morte le 1er avril 2015, tuée par un engin explosif improvisé dans la ville d’Ansongo, région de Gao.  Cet évènement malheureux est survenu quelques jours seulement avant la célébration de la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte anti-mines dont le thème était « Arrêter les mines, c’est sauver des vies humaines et construire le futur ».

Le décès de la fille a suscité une vague d’émotion et d’indignation à Ansongo. « Nous sommes très inquiets.  La brousse c’est notre vie de tous les jours. Comment allons-nous garder nos troupeaux ? » s’interroge Ousmane Touré, 34 ans.  « Tout ce que je fais c’est l’élevage.  Je parcours plusieurs kilomètres à la recherche de pâturages pour les troupeaux.  Maintenant, j’ai peur » a-t-il conclu.

Le Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) et ses partenaires ont célébré la journée le samedi 4 avril 2015 en organisant un cours de dessins pour enfants et un match de football entre deux équipes du quartier Château-extension Est. 

Seize enfants dont 10 filles du même quartier ont participé au concours de dessins organisé dans un centre d’alphabétisation parrainé par le Conseil norvégien des refugiés. Les dessins ont porté sur un obus, une grenade, mais aussi sur d’autres objets suspects. Au finish, six dessins ont retenu l’attention du jury, dont celui de Sidi Assaliha Dicko, 14 ans, était premier. Leurs auteurs ont reçu des sacs scolaires, des bouillottes, et des cahiers.

 
« C’était intéressant pour moi d’avoir participé à ce concours. J’ai dessiné un obus et mon œuvre a été sélectionné au premier plan.  Je suis très fier parce que je suis maintenant en mesure d’identifier un obus et un autre objet suspect » a dit Sidi Assaliha Dicko.

M. Adrien Mwaku, responsable en charge de liaison communautaire à MAG International, « nous avons organisé ce concours de dessins et fait participer les enfants, car ils sont les plus exposés au danger des mines et des restes d’explosifs de guerre. A travers ces dessins, les enfants apprennent à reconnaître ces objets dangereux ». 

MAG International travaille en collaboration avec le Service de lutte anti-mines des Nations Unies à Gao. Leurs activités sont focalisées sur les enquêtes non techniques et l’éducation de la population aux risques des engins explosifs improvisés et les restes explosifs de guerre. « Nous travaillons pour susciter des changements durables d’attitudes et de comportements de la population sur la problématique des engins explosifs dans la région de Gao » a dit Mlle Arkiya Traoré de la même organisation.

M. Ibrahim Ag Amadane, conseiller au quartier Château-secteur 4 de la ville de Gao, a assisté au coup d’envoi du match de football qui opposait l’équipe Petit Bahia et le Super Extension dont le coup d’envoi était donné par M. Garry Francis du Service de lutte anti-mines des Nations Unies à Gao. « Notre quartier est l’un des quartiers le plus peuplé de la ville.  Les engins explosifs continuent de faire beaucoup de dégâts ici, d’ailleurs une explosion a détruit le 23 mars dernier une maison dans notre secteur 4.  Nous devons combattre ce fléau ensemble pour le bien-être de notre région » a souligné le Conseiller Ibrahim.

L’équipe Petit Bahia a battu le Super Extension sur un score de 2-1. Ayouba Mohamed, 22 ans et capitaine de l’équipe Petit Bahia a loué cette initiative, « une très bonne initiative de la part des Nations Unies et de ses partenaires.  Les menaces liées aux risques d'explosion sont réelles dans notre ville de Gao et nous devons agir de manière collective pour minimiser les risques ».








Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers