La MINUSMA à Gao célèbre la Journée internationale de l'infirmière

Les infirmières de l’hôpital chinois-Niveau 2 de la MINUSMA à Gao étaient à l’honneur le mercredi 6 mai 2015 à l’occasion de la Journée mondiale des infirmières. Le thème est "Les infirmières, une force pour le changement : des soins efficaces et rentables".

La célébration s’est déroulée dans le camp du contingent chinois au quartier Boulgoundjé en présence du général de brigade et commandant le secteur-Est de la MINUSMA, Maname Wade ; du lieutenant-colonel Gao Yun, responsable de l’hôpital chinois-Niveau 2 et de tout son personnel médical ; du chirurgien et lieutenant-commandant de la Marine bangladeshi Elias Hossain ; du Capitaine Ousmane Issaka Aichatou de l’Action civilo-militaire et de M. Daniel Massamba Meboya du bureau de l’Information publique.

Le commandant le secteur-Est de la MINUSMA à Gao a rendu un vibrant hommage aux infirmières chinoises réunies le mercredi 6 mai 2015 dans la salle de conférence de l’hôpital, pour le travail qu'elles ont toujours accompli auprès des malades. « Vous les infirmières, vous qui accueillez les patientes à leur arrivée au service des naissances. Vous êtes les yeux et les oreilles des médecins pendant toute la durée du travail. A la naissance d’un bébé, vous êtes la première à l’accueillir.  Tout le monde dans cette salle a une dette de gratitude envers vous pour votre rôle de sage-femme, celui d’une accompagnante à la naissance. Chaque jour, plusieurs fois par jour, nous devrions penser aux infirmières » a conclu le général de division Maname Wade.

Situé dans l’enceinte du quartier général de la MINUSMA à Gao, l’hôpital chinois-Niveau 2 de la MINUSMA a été inauguré en Avril 2014. Etendue sur une superficie totale de 600m2 et fort d’un effectif de 70 personnes dont 10 infirmières, l’hôpital a la capacité de recevoir 40 malades par jour et peut en interner 20.  Il est doté d’équipements de technologie de pointe.  « Depuis le mois de septembre 2014 à ce jour, le centre hospitalier de la MINUSMA a accueilli 1600 malades, dont 109 patients hospitalisés. Nous avons effectué plus de 40 opérations au cours desquelles nos infirmières ont joué un rôle très déterminant » a dit le commandant adjoint de l’hôpital, le lieutenant-colonel Liu Ming Sheng. 

Le chef de l’hôpital chinois a saisi cette opportunité pour annoncer le retour en Chine de toute son équipe à la fin du mois de mai 2015 après huit mois de travail à Gao.  « Nous avons dû travailler dur pour satisfaire aux exigences spécifiques et avons reçu une collaboration considérable de la part des autorités de la région de Gao.  Aujourd’hui, permettez-moi de profiter de l'occasion pour leur remercier au nom de l’hôpital chinois-Niveau 2.  J'espère qu’ensemble nous avons réussi à créer les conditions nécessaires pour renforcer l'amitié entre les peuples de la Chine et du Mali » s’est réjoui le lieutenant-colonel et commandant de l’hôpital chinois Gao Yun.

Prenant la parole à son tour, le chirurgien et lieutenant-commandant de la Marine bangladeshi Elias Hossain a félicité les infirmières pour les résultats appréciables enregistrés dans l’exercice de leur profession. Il s’est réjoui de la bonne collaboration qui existe entre le contingent bangladeshi et celui de la Chine à Gao sous la bannière des Nations Unies.

Un gardien de la paix nigérien interné depuis le 15 avril dernier et en pleine convalescence a remercié le personnel de l’hôpital « je vous adresse mes sincères remerciements pour tout ce que vous avez fait durant mon hospitalisation chez vous. Je ne peux terminer mon allocution sans rappeler qu’en milieu hospitalier, un bon accueil sur un patient constitue 50% des soins à lui donner et en l’occurrence le garant de la guérison ».

L’hôpital de la MINUSMA à Gao est doté de plusieurs appareils pour des examens physiques, des consultations communes, d’extraction et obturation dentaires, d’examen hématologique et humoral, d’électrocardiogramme, d’ultrason d’abdomen, d’ultrason de cavité pelvienne et d’examen radiologique. 

Le personnel médical chinois à l’Hôpital de Gao

Le chef de l’hôpital chinois de la MINUSMA et toute son équipe médicale se sont rendus à l’Hôpital de Gao dans la matinée du jeudi 7 mai 2015 pour remettre du matériel médical de protection ainsi qu’une trousse de secours contenant des antiseptiques cutanés (en dosettes à usage unique), désinfectant instantané pour les mains, compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles et gants à usage unique.
 




 

Comments

  1. Nous avons la possibilité de fournir a l' hôpital des moyens de circuler sur le Niger avec des moyens électriques .respects et compétence carl perrochat

    ReplyDelete
  2. Bonjour , je travaille depuis 20 ans sur le Niger pour installer des navigations électriques .Elles peuvent rendre des services considérables aux hôpitaux , cordialement carl

    ReplyDelete
  3. Bonjour , je travaille depuis 20 ans sur le Niger pour installer des navigations électriques .Elles peuvent rendre des services considérables aux hôpitaux , cordialement carl

    ReplyDelete
  4. Nous avons la possibilité de fournir a l' hôpital des moyens de circuler sur le Niger avec des moyens électriques .respects et compétence carl perrochat

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cher Carl,

      Bien reçu votre message. Comment pouvons-nous vous contacter?

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers