MENAKA : La MINUSMA à l’écoute de la population

Une délégation de la MINUSMA à Gao s’est rendue ce jeudi 28 mai 2015 à Ménaka pour écouter les préoccupations de la population sur les questions brûlantes de l’heure.  Conduite par le commandant le secteur-Est, le général de brigade Maname Wade, et Mme Melanie Hauenstein qui représentait le chef de bureau de la MINUSMA, la délégation était composée du personnel civil, militaire et de la police onusienne.

Arrivée à 12.10 à bord d’un hélicoptère des Nations Unies, les représentants de la Mission onusienne étaient accueillis par le commandant du contingent nigérien à Ménaka, le colonel Mahamadou Moussa et par l’ensemble de son état-major. 

A la place de l’Indépendance était rassemblée environ 1000 personnes, dont les jeunes, les femmes, les enfants, les notables, les chefs de fraction, mais aussi le premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Ménaka Nanout Kotia.  Sous un soleil de plomb, ils s’étaient donnés rendez-vous en vue d’être témoins de la remise de la déclaration ‘L’Appel de Ménaka’ à la MINUSMA.
 

A 12.30, la délégation onusienne quittait le camp où logent les gardiens de paix nigériens pour la place de l’Indépendance. Les rues principales de la ville sinistrée étaient désertes, sauf quelques ânes attachés aux arbres pouvaient être aperçus.  Six minutes plus tard, les représentants de la MINUSMA arrivèrent au lieu de la rencontre et étaient immédiatement accueillis par les membres de la ‘Coalition pour la paix à Ménaka’. 

Après le mot de bienvenu  prononcé par M. Bouhaina Baby, président de la Coalition pour la paix à Ménaka, le premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Ménaka a lu la déclaration in extenso devant une foule nombreuse.  Dans ledit document, les manifestants exigent que la sécurité de la commune urbaine de Ménaka soit assurée par la Plateforme et les forces armées maliennes.  Ils souhaitent, en outre, que la ligne rouge soit située à 30 kilomètres de Ménaka au lieu de 10.  Enfin, les manifestants espèrent que la CMA signera l’accord d’Alger pour que la paix revienne au Mali.

Le document de deux pages intitulé ‘L’Appel de Ménaka’ a été remis aux représentants de la MINUSMA sous les acclamations de la population.
 

 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers