Du matériel pour les acteurs de la Chaîne Pénale à Gao


 
La MINUSMA vient d’offrir, ce 5 octobre 2016, à la Chaîne Pénale de Gao, un lot de matériels composé essentiellement d’équipements et de fournitures de bureau, d’ordinateurs et d’autres matériels informatiques mais aussi de motos. Le coût total est évalué à 15 million de Frs CFA. La cérémonie de remise s’est tenue dans l’enceinte du Palais de Justice de Gao, en présence d’un représentant du Gouverneur de la Région de Gao, du Chef de Bureau de la MINUSMA, du Procureur de la République et du Président du Tribunal de Grande Instance de Gao.

« Ce geste s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des acteurs de la Chaîne Pénale en matière de répression des violences sexuelles basées sur le genre » a déclaré M. Mohamed El-Amine Souef, Chef de Bureau de la MINUSMA à Gao, dans ses remarques introductives.

En réceptionnant ce matériel, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de Gao, Housseini Salaha, a indiqué que : « cette donation est arrivée au bon moment parce qu’elle engendrera des effets positifs dans l’exercice des fonctions des acteurs qui sont sur le terrain, des agents de la police judiciaire et ceux en charge de la détention préventive au niveau de la prison ainsi qu’aux acteurs au niveau du Tribunal de Grande Instance ».

Prenant la parole à son tour, le Conseiller aux affaires économiques et financières qui représentait le Gouverneur de la région de Gao, a invité les futurs utilisateurs de cette donation à « un usage judicieux de ces outils ».

Après la remise de ces outils, le nouvel Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, M. Jolke Oppewal, qui a fait le déplacement jusqu’à Gao, a remis un minibus neuf, en vue notamment de faciliter le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire et de la Chaîne Pénale. Il s’est ensuite entretenu avec tous les acteurs de cette structure pour s’informer sur le travail déjà accompli par ces derniers, avec l’assistance de son pays, mais aussi des défis rencontrés à ce jour.

Avec le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Gao comme chef de file, le cadre de concertation comprend tous les acteurs du secteur, auxquels s’ajoutent les chefs traditionnels et la société civile.

Les Pays-Bas, le PNUD et la MINUSMA à travers son Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes, sa Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires et le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies mettent à la disposition de la Chaîne Pénale les ressources nécessaires afin de soutenir de manière stable et durable le travail de l’appareil judiciaire au Mali.

https://www.facebook.com/notes/mission-des-nations-unies-au-mali-minusma/du-mat%C3%A9riel-pour-les-acteurs-de-la-cha%C3%AEne-p%C3%A9nale-%C3%A0-gao/1056290451155087
 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers