Gao - Les Forces de sécurité maliennes achèvent une formation en gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI)


 
La Police des Nations Unies / UNPOL à Gao a assuré avec succès une formation en gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI) au profit de 32 éléments de la Gendarmerie, de la Police Nationale, de la Direction de la Protection Civile, et de la Garde Nationale.  La formation s’est tenue dans l’enceinte du Camp intégré de la MINUSMA.
Comment maîtriser, fouiller et menotter un suspect tout en observant les principes des droits de l’homme était au centre d’une formation que viennent de terminer les 32 éléments de Forces de sécurité maliennes. Facilitée par la Police des Nations Unies / UNPOL à Gao, cette formation a répondu positivement aux attentes des stagiaires.
« Cette formation a été très bénéfique dans l’ensemble.  Nous avons appris des techniques pouvant nous aider à intervenir avec plus de maîtrise et de professionnalisme en mettant en œuvre des principes fondamentaux de sécurité.  Nous avons aussi appris comment prendre en compte la complexité des situations rencontrées tout en respectant les lois et les règlements en vigueur tant au niveau national qu’international » a déclaré le lieutenant Kouyaté, régisseur à la Maison d’arrêt d’Ansongo.
Selon M.D. Prince Aledji, Commandant de la Police onusienne dans la région, « ce cours de formation, qui s’est déroulé du 31 octobre au 4 novembre 2016, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle résolution 2295 (2016) de la MINUSMA qui met un accent particulier sur la promotion et la protection des droits de l’homme.  Nous avons initié ce module à l’intention de nos collègues de Forces de sécurité maliennes (FSM) afin qu’ils soient aguerries et bien préparés en rapport avec la nature des risques rencontrés lors d’interventions en qualité d’agents de maintien de l’ordre, mais aussi tout en respectant les droits de l’individu ». 
La formation était axée sur les techniques de fouille, notamment la palpation d’un suspect en position débout, à genoux, et couchée.  Les stagiaires ont aussi appris les principes généraux de surveillance d’une personne appréhendée.
Le Commissaire de Police Charles Olorounko, instructeur et expert en GTPI à la MINUSMA, se dit satisfait du bon déroulement de cette session qui a permis de développer et entretenir une bonne condition physique générale d’un agent de maintien de l’ordre en vue d’assurer ses tâches avec efficience. Il a aussi salué l’engagement et la détermination des stagiaires et surtout le soutien de leurs supérieurs.  « Nous avons travaillé pour développer les habilités des éléments de FSM en conditionnement physique et en techniques d’autodéfense » a-t-il souligné.
Le Commandant de la Police onusienne a aussi ajouté « confrontés de temps en temps à la violence lors des manifestations, les agents de la Police auront plus à utiliser la force physique et non les kalachnikovs AK-47. A cela, nous développons leurs compétences pour adapter leurs gestes et techniques professionnels d’intervention en intégrant l’aspect protection des droits de l’homme en tant que principe fondamental sur lequel s’appuient les Nations Unies ».
 





 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers