Le Programme des Volontaires des Nations Unies lance les travaux de réhabilitation de la Maison des Jeunes à Gao



 
Madame Caecilia Johanna van Peski du Programme des Volontaires des Nations Unies à Bonn, Allemagne, est arrivée ce mercredi 7 décembre dans la Cité des Askia pour lancer les travaux de réhabilitation de la Maison des Jeunes.  Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet « PARC-Jeunesse Mali » comportant deux volets, dont la réhabilitation/construction des espaces des jeunes et le renforcement de leur capacité sur les questions liées à la gestion des conflits et la médiation.
 
 
« La réhabilitation de la Maison des Jeunes va sans doute apporter un changement radical dans notre façon de faire, parce que cette maison si elle n’existait pas, il fallait la créer, si elle existe aussi, il fallait la réhabiliter. Ce à quoi vous avez pensé.  La jeunesse dans toutes ses composantes vous dit ‘merci’ » a déclaré M. Sidi Cissé, le président du Conseil communal de la Jeunesse de Gao, lors de son allocution prononcée dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.  Etaient aussi dans la salle plusieurs jeunes, les nouveaux présidents du Conseil Régional de la Jeunesse et celui du Conseil National, et le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

Prenant la parole à son tour, Mme Caecilia a exprimé son appréciation aux jeunes de Gao regroupés au sein des associations, et qui inspirent positivement les autres, dans leurs pensées et leurs actions, vers un but honorable.  Elle voulait aussi écouter les défis auxquels font face les jeunes, mais aussi les opportunités et perspectives visant à leur offrir de meilleures chances pour leur avenir.

Les responsables de groupes de jeunes se soucient de plus en plus de l’avenir des jeunes, et cette question a toujours été au centre de leurs préoccupations.  « La réhabilitation de la Maison des Jeunes est une initiative que nous soutenons de tout notre être » a dit M. Aboubacrine Bohainata, ancien président du Conseil Régional des Jeunes, qui a travaillé de concert avec le Bureau d’appui aux Volontaires des Nations Unies dans la conception de ce projet.  Il a ensuite plaidé pour le financement des projets viables et concrets de micro-entreprenariat afin d’aider les jeunes à bâtir un avenir meilleur.

Le même besoin de programmes d’emplois pour les jeunes a aussi été soulevé par le président du Conseil communal d’Anchawadji, M. Almouner Ag, et par Mme Hawa Maiga, chargée de la promotion féminine au Conseil Régional de la Jeunesse de Gao.

M. Hamadou Amadou, chef du Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, a accompagné la délégation dans la Cité des Askia.  Il s’est réjoui qu’après une longue attente, les travaux de réhabilitation de la Maison des Jeunes peuvent, enfin, démarrer.  « Ce n’est pas la première fois que nous nous réunissons dans cette salle pour discuter des problèmes de la jeunesse de Gao.  Je suis sûr que nous étions partis sur des bases solides, ce qui nous a permis, malgré qu’à un moment donné les choses commençaient à tarder, nous avons gardé la cohésion et l’espoir.  Nous nous sommes dit qu’un jour nous y arriverons, et nous y sommes aujourd’hui » a révélé M. Hamadou. 
 
 
Le programme Volontaires des Nations Unies est un moyen excellent de promouvoir des mécanismes appropriés pour développer le volontariat.  Mme Caecilia J. van Peski et Marc Spurling qui représentait le Chef de Bureau régional de la Mission onusienne à Gao, ont trouvé les mots justes pour saluer l’engagement et la détermination des volontaires des Nations Unies au Mali, notamment dans la région de Gao, malgré les risques sécuritaires posés par le conflit armé en cours dans les régions du Nord du Mali.  « Le volontariat est un concept universel. Nous voyons des femmes et des hommes de toutes les cultures qui font du bénévolat parce qu’ils veulent jouer un rôle dans la société et ils veulent apporter leur contribution à la société » a précisé Mme Caecilia Johanna van Peski.

Les jeunes de Gao se félicitent des initiatives déjà entreprises par le Bureau d’appui aux Volontaires de Bamako visant le renforcement de leurs capacités en ce qui concerne le processus Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) dans un contexte post-Accord de Paix, la prolifération des armes légères et de petit calibre, le rôle des élections dans le retour de la paix en période de post crise, le genre et le maintien de la paix, sur les droits de l’homme, entre autres.  « Nous vous disons merci aussi pour avoir renforcé nos capacités dans les moments où nous en avions le plus besoin.  Les volontaires des Nations Unies ont pensé à des thématiques, notamment sur la médiation, la négociation, les techniques de communication non-violente et d’autres » a indiqué le Président du Conseil communal de la Jeunesse, M. Sidi Oumar Cissé.
 
Le concept de volontariat expliqué au Gouverneur de la région
 

Conduite par le Chef de Bureau par intérim de la MINUSMA à Gao, la délégation du Programme des Volontaires des Nations Unies a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Gao, M. Seydou Traoré.  Le concept reposant sur le volontariat était au centre de discussion.  Le Gouverneur a pris note du travail accompli par les volontaires des Nations Unies au Mali, notamment dans sa région.  « Mon souhait est de voir un grand nombre de volontaires se déployer à Gao pour apporter un appui considérable afin de relever les défis liés à la stabilisation, au relèvement et au développement » a souligné M. Seydou Traoré.
 
Le Projet ‘Parc Jeunesse Mali’ en action

Le document de « Projet d’appui au renforcement de capacités des jeunes pour une meilleure inclusion dans la paix au Mali » mieux connu sous le nom de « PARC-Jeunesse Mali » était signé en juin 2016 au Grand Hôtel de Bamako respectivement par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, et par Mme Mbaranga Gasarabwe, coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Mali. 

Le projet, qui est en train d’être mis en œuvre par le Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, en collaboration avec la MINUSMA, le PNUD et l’UNESCO, vise la consolidation de la paix à travers le renforcement des capacités de résolution non violente des conflits.  Le budget global est d’environ 2 millions de dollars américains. 
 
 
 
 

 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers