Patrouilles mixtes dans le nord du Mali – Enfin, les éléments du bataillon se regroupent à Gao


Le colonel Bréhima Haidara, commandant de l'opération théatre Maliba serrant la main du colonel Ould Mohamed Ahmed Salem de la Plateforme au site de regroupement du MOC à Gao - lundi 12 décembre 2016

 
 
Après une longue attente, le processus de regroupement des éléments de la CMA, de la Plateforme et des FAMa a finalement commencé le samedi 10 décembre 2016 au siège du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans la Cité des Askia. Un total de 200 éléments des FAMa et 139 de la Plateforme sont déjà sur le site de regroupement situé non loin de l'aéroport international de Gao.

 

Une ambiance exceptionnelle ce lundi 12 décembre 2016 dans l’enceinte du site du MOC où les éléments des FAMa et ceux de la Plateforme s’y trouvent en vue du démarrage des patrouilles mixtes décidées à l’issue des travaux du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. « L’opération se déroule en effet très bien.  Les éléments des forces armées et de sécurité maliennes et un bon nombre de combattants de la Plateforme sont déjà sur place. Ceux de la CMA sont attendus ici au plus tard cette semaine » a confirmé le colonel Rhissa Ag Sidi Mohammed, coordonnateur du MOC.

 

Le colonel Bréhima Haidara, commandant du Théâtre de l’Opération Maliba, s’est rendu au site pour constater l’état d’avancement de l’opération de regroupement.  « Il y a eu des occasions ratées qui ont fait que les éléments des forces armées et de sécurité maliennes étaient renvoyés dans leurs unités pour poursuivre leurs missions habituelles.  Mais aujourd’hui, je suis heureux de constater que le processus est en cours » a déclaré le Colonel Haidara. 
 
 

 
 
« Nous avons déjà enregistré un total de 139 combattants de la Plateforme hier et aujourd’hui » selon les révélations d'une source anonyme à Gao.  « Le processus se passe très bien pour le moment. C’est vrai que nous avons connu quelques difficultés au démarrage, notamment en ce qui concerne la mise en place du mécanisme de filtrage, de contrôle et de validation, et celui de l’enregistrement.  Aujourd’hui nous sommes très satisfaits de l’évolution au moment où 200 éléments des forces armées et de sécurité maliennes et 139 de la Plateforme sont déjà dans le site.  Nous souhaitons compléter rapidement tout le processus avec les autres éléments de la Plateforme et commencer l’enregistrement des combattants de la CMA ».

 
Le MOC est l’un des instruments de mise en œuvre prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Il est chargé de planifier et de conduire des patrouilles mixtes incluant des éléments des forces armées et de sécurité maliennes et ceux de la CMA et de la Plateforme avec, si nécessaire et si possible, l’appui des forces internationales en présence. Cette structure est également chargée de planifier et de coordonner toutes les actions et mouvements des combattants pour toute la durée du processus de cantonnement. 

 
Les patrouilles mixtes ont pour mission de contribuer à la sécurisation des régions Nord du Mali, particulièrement pour prévenir/réduire tout vide sécuritaire avant, pendant et après le processus de cantonnement, intégration et DDR. Ces entités sont constituées de militaires des FAMa et de combattants des groupes armés signataires qui auront la lourde responsabilité, en rapport avec les forces traditionnelles, d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans les trois régions Nord du pays.  « Nous attendons les combattants de la CMA cette semaine et comptons démarrer les patrouilles mixtes dans la ville de Gao, le 19 décembre 2016 » a dit le Coordonnateur du MOC.

 

Cette nouvelle structure qui est sous la supervision du MOC sera composée d’éléments qui jadis étaient des ennemis.  Le renforcement des mesures de confiance entre les FAMa, la CMA et la Plateforme mais aussi de s’intégrer dans son environnement opérationnel est très crucial pour la réussite de cette opération. Il apparait donc d’une extrême urgence la nécessité de créer la cohésion et le partage au sein de cette force.  Il demeure aussi important de bâtir cette force respectueuse des vertus humaines et en parfaite adéquation avec sa population. 

 

« En ce qui concerne les patrouilles mixtes, l’accent sera mis sur une bonne communication entre les trois composantes qui sont appelées à parler le même langage une fois sur le terrain.  Ensuite, il y a le volet sensibilisation pour construire la confiance entre le MOC, d’une part, et la population, d’autre part.  Je suis sûr que les efforts résolus que nous allons déployer ensemble contribueront de manière décisive à la restauration d'une paix et d'une réconciliation dans notre pays » a renchérit le colonel Bréhima Haidara.  « L’opération française Barkhane et la MINUSMA apporteront leur appui pour leur formation » a-t-il conclu.

 
Les patrouilles mixtes vont débuter dans la région de Gao avec 600 hommes conformément à une décision prise par le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.  Cette opération des patrouilles mixtes sera élargie plus tard dans les deux autres régions du Nord, notamment à Kidal et Tombouctou.  « C’est le début de la mise en œuvre de la paix dans notre pays et nous sommes déjà dans cette logique » a déclaré le colonel Ould Mohamed Ahmed Salem, un des commandants de la Plateforme interné depuis hier au site de regroupement du MOC à Gao.





 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers