Communication stratégique: Comment répondre aux sollicitations des médias


 
Les professionnels en communication et information publique œuvrant au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali, mieux connue sous l’acronyme MINUSMA, ont participé du 21 au 23 mars 2017 à Bamako, Mali à un atelier de formation dont le thème était : Communication stratégique: Comment répondre aux sollicitations des médias. 

Daniel Massamba Meboya a participé à ladite formation qui était animée par Monchef Bouhafa, directeur et fondateur du Center for Development Communication (CDC).  Pendant trois jours, les modules en matière de la consolidation d’une nouvelle approche des interviews médias ; conception des messages ; comprendre ce que cherchent les journalistes ; coaching individuel ; interviews en directe et communication de crise ont renforcé les techniques de communication stratégique des participants.

« Je viens de découvrir une méthode simple, amusante et efficace de gérer des questions difficiles et compliquées lors d’une interview » a indiqué Daniel Massamba Meboya qui travaille au bureau régional de la communication et information publique de la MINUSMA dans la région de Gao.

Tout au long de la formation, Monchef Bouhafa a beaucoup précisé sur « ce que votre audience retient le plus facilement et le mieux c’est ce qui est dit au début et à la fin de l’interview » tout en soulignant que « les journalistes sont essentiellement de deux types : ‘chasseur’ et ‘conteur’.  Le premier cherche à dévoiler la vérité en utilisant les techniques de journalisme d’investigation et le second cherche également la vérité, mais son article sera plus équilibré, car il va non seulement inclure les faits, mais aussi le contexte ».

M. Meboya a confié qu’il a appris comment faire face à l’agressivité d’un journaliste lors d’une entrevue à travers la théorie de ‘chevaux de courses’ et celle de ‘voitures diesel’.  « Ceux qui atteignent leurs objectifs prennent l’initiative et définissent leurs propres parcours » a souligné le Formateur.  Et de continuer : « les gens qui sont prêts pour le message et la réponse commencent habituellement ‘en force’ puis s’essoufflent en fin de parcours.  Ils sont comme des ‘chevaux de courses’.

L’audience composée du personnel de la Mission onusienne de paix venant de Gao, Kidal, Tombouctou et bien sûr Bamako suivait avec attention et intérêt les explications du directeur de CDC, Moncef Bouhafa, surtout quand celui-ci insistait sur le fait que « vous pouvez reconnaître un cheval de course si la fin de la réponse n’est pas aussi bonne que le début ».  Il a enchaîné en attirant l’attention des participants sur le fait que « les gens qui construisent leur message, à travers un processus d’échauffement sont plus comme des ‘voitures diesel’.  Ils deviennent meilleurs et plus efficaces au fur et à mesure que l’interview progresse ».

Les médias sociaux étaient aussi au rendez-vous.  « Lorsque les médias sociaux sont bien maîtrisés, ils peuvent être utilisés pour diffuser de l’information, construire des communautés, mobiliser les votes et l’action politique, collecter des fonds et développer des organisations.  C’est à votre portée d’utilisation » a accentué M. Bouhafa, citoyen binational tunisien et américain et en même temps expert en communication stratégique avec une expérience de plus de trois décennies dans le domaine.  Il en a profité de cette opportunité pour faire découvrir aux participants les astuces clés pour bien utiliser Twitter et également comment générer plus de trafic sur son compte.

 
Le dernier point de la discussion a porté sur la communication de crise.  Pour apprendre à gérer des situations imprévues, les participants devraient dans l'idéal réfléchir quelques instants sur des événements possibles et simuler, en conséquence, des scénarios.  L’occasion leur a été offerte à travers une simulation d’un scénario de crise où les participants prirent les rôles de journalistes et de porte-paroles.  Les interviews eurent lieu devant le reste de la classe.  A ce petit jeu, chaque participant, chaque situation implique donc une stratégie différente. 
 
Center for Development Communication – CDC a répondu aux attentes des participants prioritaires des participants dans le but de leur permettre « de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du travail » a souligné Radhia Achouri, directrice du bureau de la communication et de l’information publique et porte-parole de la MINUSMA.
 





 
 
 
 

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