Recrudescence de la violence à Gao : La jeunesse interpelle le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC)


 
Le président du Conseil communal de la jeunesse de Gao et son état-major ont réussi le pari en organisant une rencontre de vérité avec les responsables du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ce samedi 27 mai 2017 dans la salle de conférence de l’Ecole des Infirmiers.

La rencontre a regroupé plus de 50 jeunes et avait pour but de les informer sur l’évolution du processus de paix en cours, de grandes lignes de l’Accord de Paix et ses différentes dispositions.  Mais le MOC a été l’une des principales questions abordées par trois responsables du MOC, à savoir le Colonel Ousmane Dembele (FAMa), le Colonel Mahamane Boubou (Plateforme) et le Lieutenant-Colonel Arachid Ag Abdoul-Malick (CMA).  Cet exchange entre la jeunesse et le MOC s’est tenu au moment où la population de Gao continue à exprimer leur mécontentement suite à la montée de l’insécurité dans la Cité des Askia et ses environs.  Les éléments du MOC qui sont sensés assurer la protection de la population et de ses biens, sont pointés du doigt.
 
 

Le thème de la journée était « Campagne d’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Le MOC chez NOUS ! ».  M. Abderrahmane Cissé, directeur régional de la jeunesse et des sports, a procédé à l’ouverture de cette activité qui a réuni plusieurs jeunes de Gao.  « Je salue cette initiative du Conseil communal de la jeunesse de Gao.  Parlant de l’Accord de Paix, « la jeunesse ne doit pas être le problème, mais plutôt la solution » a-t-il souligné.  Il a enchaîné en interpellant les participants : « L’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est un document que chacun d’entre vous doit s’approprier, le comprendre, doit être en mesure de l’expliquer et aussi en assurer une large dissémination ».  Concernant le MOC, le directeur régional de la jeunesse et des sports a exhorté les jeunes à soutenir cette structure étatique qui a pour mission d’assurer la protection de la population et de ses biens.  « Nous devons nous approprier du MOC, car le MOC est nôtre.  Il est de notre devoir de savoir ce que fait le MOC, sa mission, ses objectifs, mais également ses limites » a-t-il conclu.
 
 

Le même message a été repris par M. Sidy Cissé, le président du Conseil communal de la jeunesse, qui a indiqué que « Le MOC fait partie de l’Accord de Paix et la sensibilisation de la population de Gao est une des priorités de notre Conseil en vue de gagner l’appui de celle-ci pour assurer le succès de sa mise en œuvre ».

Mme Saratou Aliou Maiga, membre du Conseil communal, est d’avis que le MOC a urgemment besoin des responsables modernes qui peuvent maîtriser la gestion du changement, ainsi que des urgences et de crise au sein de cette structure étatique.  « La sécurité de toute notre région en dépend » a-t-elle précisé. 
 
 

Le Colonel O. Dembélé de la Cellule de Communication du MOC a profité de cette journée pour lancer un vibrant appel à la jeunesse de Gao : « Il faut que vous veniez vers nos combattants qui sont aussi des jeunes comme vous pour échanger avec eux de vive voix, partager avec eux ce que vous pensez d’eux et de leur comportement.  Et je pense qu’à l’issu de tout cela qu’on pourra aller vers un MOC qui répondra à vos aspirations, à vos attentes et également aux attentes des populations du Mali ».

Lors de cette journée, les jeunes ont posé des questions aux responsables du MOC et fait part de préoccupations de la population de Gao qui ne demande que de vivre en sécurité et en paix.  « L’installation du siège du MOC au centre de la ville de Gao a entrainé une récente vague d’actes de vandalisme commis par ses éléments pour illustrer que la jeunesse s’implique davantage dans ce processus de paix » regrette M. Ousmane Toure, un jeune étudiant dans un des lycées de la place.

« L’apport de la population civile va de la survie du MOC » a fait savoir le Colonel Mahamane Boubou et invite les jeunes à être vigilants et intervenir de manière à neutraliser et à prévenir les pulsions de violence.
 
 
La campagne d’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation : « Le MOC chez NOUS ! » a été largement couverte par les radios libres de Gao ainsi que par l’ORTM.  « Dans ce processus de paix, nous jouons un rôle important et essentiel, car nous initions des émissions de sensibilisation permettant à nos auditeurs de comprendre les enjeux de tout ce processus de paix et au finish de s’en approprier » a dit M. Yacouba Dicko, animateur à la Radio AADAR-KOIMA.

Les participants ont fait des recommandations visant à mettre fin aux actes de banditisme et d’autres actes de violence tant dans la ville de Gao que sur l’ensemble de la région et également comment éduquer et sensibiliser la population et l’amener à s’approprier le processus de paix en cours.

 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers