La Journée des Nations Unies célébrée dans la Cité des Askia


La parade militaire, la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies pour la circonstance, le match de football et la découverte de nombreux mets inspirés de multiples traditions culinaires de certains contingents de la MINUSMA étaient au menu de la célébration de la Journée des Nations Unies ce mardi 24 octobre 2017 dans la Cité des Askia.

La représentante du Chef de Bureau, Mme Aimée-Thérèse Faye Diouf, était assise aux côtés du Commandant du Secteur-Est, le colonel Hamadou Zongo, et de l’administrateur régional, Hatim Sobier, tous de la MINUSMA sur place pour assister à la parade militaire des armées du Bangladesh, du Burkina Faso, du Cambodge, de la Chine, du Sénégal, et du Sri Lanka. 

 
Mais avant de donner lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies pour la circonstance, Mme Aimée-Thérèse Faye Diouf a invité les participants à observer une minute de silence en souvenir des personnes décédées suite au conflit toujours en cours au Mali, particulièrement dans les régions du nord. 

 
Dans ce message, le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa vive préoccupation face à l’intensification des « conflits et inégalités » existants partout dans le monde, mais aussi de la multiplication de « phénomènes climatiques extrêmes » et sans oublier « l’intolérance meurtrière ».  « Notre sécurité est menacée, notamment par les armes nucléaires » a-t-il ajouté, mais il s’est montré optimiste en déclarant que « nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis ».  Et il a conclu en disant que « tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire ».
Commandant Elvire Toupé des forces armées béninoises, est déployée à la Mission onusienne à Gao en juillet 2017.  Elle est conseillère en matière de genre auprès du Commandant du Secteur-Est et a suivi avec attention le message du Secrétaire général pour la circonstance.  Commandant Toupé estime qu’il faut une « pleine participation des femmes tant civiles que militaires dans le règlement des conflits et le processus de construction et de consolidation de la paix ».
Kroeung Monica, sous-lieutenant auprès du contingent cambodgien en charge du déminage, vient juste de participer à sa première célébration de ladite journée.  Faisant partie de l’équipe médicale basée dans la région de Gao depuis 18 mois, elle déclare : « Je suis très heureuse de travailler pour contribuer au retour et à préservation de la paix dans ce pays ».

 
La célébration de la Journée des Nations Unies était une excellente opportunité pour rassembler et rapprocher, dans un même évènement, des Casques bleus et des civils de différents pays et de différentes cultures, de se détendre et d’en profiter.  Le Commandant français Pierre Casnova s’est distingué lors de ladite célébration en servant du jambon, du fromage et de la charcuterie aux invités.   Pour lui, la Journée des Nations Unies signifie bien le « partage avec toutes les nations qui forment les Nations Unies ».  


A ses côtés, les gardiennes de la paix du Cambodge habillées de magnifiques tenues traditionnelles faisaient découvrir aux différents contingents leurs mets, notamment le riz frit aux crevettes, le clean chuon (poisson), plea (viande de bœuf), le poulet rôti, naem (viande de porc), mélange gourmand de poivrons, aubergines et tomates assaisonnés.  Les invités ont aussi dégusté des mets délicieux préparés par les Casques bleus du Bangladesh et du Sénégal.
Match de foot pour le rapprochement entre les jeunes de Gao et la MINUSMA
 
Le même jour en fin d’après-midi, un match de foot a opposé l’équipe Espérance Sportive de Gao contre celle du personnel des Nations Unies et était sera suivi par un « Happy Hour » arty et glamour au Super Camp de la Mission onusienne pour clôturer la journée.   Le coup d’envoi était successivement donné par M. Hatim Sobier, l’administrateur régional, et par le colonel Hamadou Zongo, commandant par intérim du Secteur-Est, tous deux de la MINUSMA sur place. 
 
 

« L’accueil au Camp de la MINUSMA, le dialogue direct avec le personnel tant civil que militaire, la confiance en l’autre, bref ce match était réellement une opportunité pour sensibiliser nos plus jeunes joueurs au thème de la paix » a déclaré M. Seyba Hamba, encadreur sportif de l’Equipe Espérance Sportive de Gao.  Une partie remportée par l’équipe visiteuse par un score d’1 but à 0, « mais peu importe le score au final, l’enjeu était moins dans la partie en soi que le message de paix que ne cessait de répéter dans son reportage l’animateur de la Radio Koima, M. Minkeila Soufiana Maiga, tout au long de la rencontre » a souligné Adama Doumbia, son capitaine.
 
 

Les revenus de la partie devaient être reversés au nouveau Comité du bien-être du personnel de la Mission onusienne et au Bureau de l’Information Publique pour n’avoir ménagé aucun effort pour assurer le succès de cette journée.  « Un rapprochement très bien réussi entre les jeunes de Gao et la MINUSMA » a conclu William MULONGO, vice-président du Comité du bien-être.
 

 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers