Tombeau des Askia - La révision et l’élaboration de son plan de conservation et de gestion en marche



Le Tombeau des Askia est un magnifique site archéologique situé dans la ville de Gao au nord du Mali.  « Le Tombeau des Askia, au-delà de son architecture et de son témoignage, a aussi un caractère fédérateur qui se concrétise par l’entretien régulier, la réfection de l’enduit, les grandes prières de la fête de Tabaski sur son esplanade », a déclaré M. Boubacar Bagayoko, le directeur de cabinet du Gouverneur de la Région de Gao lors de son allocution d’ouverture de la rencontre sur la révision et l’élaboration du plan de conservation et de la gestion de cette structure pyramidale qui a été édifiée par l’Empereur du Songhaï Askia Mohamed en 1495.  C’est finalement en 2004 que le Tombeau des Askia a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. 

Plusieurs personnalités dont la représentante du Maire de la Commune urbaine de Gao, les chefs traditionnels Songhay et Arma, le Chef de la Mission culturelle de Gao et bien d’autres invités s’étaient donnés rendez-vous à la Maison des Jeunes de Gao pour suivre l’exposé succinct fait par le consultant, M. Lansana Cissé, sur les conventions culturelles de l’UNESCO, la protection du patrimoine mondial, la valeur universelle exceptionnelle, mais surtout sur la protection et la conservation du Tombeau des Askia.

Le plan de conservation et de gestion est un outil fondamental de ce site archéologique situé dans la ville de Gao et précisément entre les quartiers Gadeye et Farandjireye, et un document de référence pour aider à organiser le mécanisme de protection et de mise en valeur de cette tour pyramidale inspirée des pyramiques de Gizza en Egypte.
 
 

L’élaboration ou du moins sa révision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali.  « Il sied de signaler que le tout premier plan de conservation et de gestion du Tombeau des Askia a été élaboré en 2003.  Il a accompagné les dossiers d’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.  Ce plan de conservation et de gestion quinquennal est désuet depuis 2007 », a fait savoir M. Mamadou Samaké, chef de la Mission culturelle de Gao.

Mme Seyma Issa Maiga a représenté le Maire de la Commune urbaine de Gao à la cérémonie officielle d’ouverture de ladite réunion.  « Le Tombeau des Askia est l’unique témoignage de l’Empire Songhoy illustrant parfaitement la rencontre de la culture Songhoy avec l’Islam à travers la construction d’une mosquée au minaret central dont la morphologie est inspirée des pyramides d’Egypte », a-t-elle souligné avant de conclure « l’élaboration d’un plan de conservation et de gestion pour ce site combien important pour notre communauté est salutaire ».
 
 
Le Tombeau des Askia est composé de quatre éléments, notamment la tour pyramidale, les bâtiments rectangulaires respectivement la mosquée des hommes à l’Est et celle des femmes à l’Ouest, la nécropole ou cimetière tout autour de la mosquée des hommes, et enfin la zone tampon avec la place de la prière pour les fêtes de Tabaski et de commémoration de la fête de l’indépendance du 22 septembre.


 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers