Gao : Les Casques bleus bangladeshis et égyptiens de la MINUSMA honorés

Cent trente-trois soldats de la paix du premier contingent de l’unité fluviale Bangladeshi quittent définitivement le Mali, plus précisément la région de Gao après avoir servi une année sous le drapeau des Nations Unies.

A cet effet, une cérémonie de remise de la Médaille des Nations Unies a été organisée ce mercredi 22 avril au quartier général de l’unité fluviale du Bangladesh à Gao.  Etaient présents le représentant du Gouverneur de la Région de Gao, le Chef de Bureau de la MINUSMA, le représentant du Commandant le secteur-Est et tous les commandants de différents contingents de la MINUSMA, ainsi que les représentants des Forces de la sécurité maliennes.

Vêtus de l’uniforme de la Marine du Bangladesh et arborant le béret bleu, une écharpe et un monogramme des Nations Unies, les heureux récipiendaires ont reçu leur médaille des mains de M. Alassane Diallo, représentant du Gouverneur de la région de Gao ; de M. Francisco Osler, chef de bureau de la MINUSMA à Gao ; du Colonel Diop K. Amadou, représentant du Commandant du secteur-Est de la Mission onusienne à Gao; et du Colonel Moussa Mahamadou, commandant du contingent nigérien basés à Ansongo.

Aux côtés des récipiendaires bangladeshis, vingt-deux éléments de la Police militaire égyptienne qui ont aussi reçu cette reconnaissance après sept mois de travail à Gao.  Ils étaient tous en uniforme militaire pour le désert avec béret bleu symbolisant leur appartenance aux Nations Unies.

Dans son mot de bienvenu, le capitaine Sayed Hasibur Rahman, commandant du contingent de l’unité riveraine du Bangladesh, s’est réjoui du travail accompli par ses éléments en ces termes, « la reprise du trafic fluvial sur le fleuve Niger est une contribution significative de la MINUSMA aux mouvements de population et de ses biens.  Nous sommes fiers de constater que la fluidité du trafic fluvial a permis d’assurer un approvisionnement alimentaire continu dans la ville de Gao.  Environ 130 petits bateaux mécanisés et des bateaux de pêche artisanaux naviguent régulièrement sur le fleuve ».

« Tous les Casques bleus travaillent ensemble pour la paix et la sécurité dans le monde. Je vous informe que l’unité riveraine a perdu un de ses marins en service dans la région de Gao », a dit le Commandant du contingent avant de rendre un hommage aux gardiens de la paix tombés sur le champ d’honneur.

Le Colonel Diop K. Amadou qui représentait le Commandant du secteur-Est de la MINUSMA, a salué l’engagement, le dévouement et le travail acharné des contingents du Bangladesh et de l’Egypte pour la cause de la paix et de la sécurité dans la région de Gao. En outre, il les a félicité de leurs efforts accomplis pour favoriser l'intégration de la Mission onusienne parmi la population par des actions civilo-militaires concrètes.

Au cours de son allocution, M. Francisco Osler a exprimé sa profonde gratitude à ces contingents, « c'est avec plaisir, au nom de la MINUSMA, de vous attribuer la Médaille des Nations Unies en reconnaissance de votre contribution nécessaire et combien précieuse dans la reconstruction d’un Mali pacifique, stable et prospère » a souligné M. Francisco Osler dans son allocution.

Après avoir reçu le salut du défilé militaire, le représentant du Commandant du secteur-Est de la MINUSMA participa à la cérémonie de la plantation d’arbres aux côtés du Gouverneur par intérim et du Chef de Bureau de la MINUSMA.
 
Les Casques bleus du premier contingent de l'Unité fluviale du Bangladesh quittent le Mali la tête haute après une mission bien accomplie.  Le deuxième contingent est attend dans la region de Gao la première semaine du mois de mai 2015.




Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao