Gao - Le camp militaire Firhoun Ag Alinsar inaugure son école primaire grâce à la MINUSMA
Plus de 208 élèves inscrits au cours de cette nouvelle année scolaire à
l’Ecole Firhoun, premier et second cycle, ont été heureux de voir les bâtiments
de leur école rénovés grâce au projet à impact rapide de la MINUSMA. L’évènement s’est déroulé cinq jours seulement
après la rentrée scolaire.
La MINUSMA
continue d'accompagner les autorités maliennes pour les aider à sortir de la
crise et à trouver le chemin de la reprise et de la stabilité. A cet égard,
elle a financé à travers son projet à impact rapide, la réhabilitation de
l’Ecole Firhoun située dans l’enceinte du Camp Militaire Firhoun Ag
Alinsar. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 6 septembre en présence du Directeur de Cabinet et représentant du Gouverneur de la Région de Gao, des représentants de la MINUSMA et de la Force française Barkhane, du Directeur de l’Académie d’Enseignement, de la Directrice du Centre d’animation pédagogique et des officiers militaires de Forces Maliennes de Défense et de Sécurité.
Destiné en priorité aux enfants de militaires, cet établissement rénové sur financement de la Mission onusienne à hauteur de plus de 41 millions de FCFA, dispose du premier et second cycle et accueille pour cette nouvelle année scolaire plus de 208 élèves, dont les filles constituent la majorité de l’effectif total.
Alassane Diallo, représentant le gouverneur de la région de Gao, a loué les efforts inlassables que la MINUSMA déploie dans les domaines de l’éducation, de la paix et de la stabilisation. Il a aussi déclaré « ce qui est important c’est le sourire que nous avons vu sur les visages de ces apprenants qui vont, dans un bref délai, bénéficier d’infrastructures réhabilitées, commodes et conformes aux normes du savoir ». M. Diallo a enfin exhorté les enseignants à s’engager à l’égard de leur profession et de leurs élèves pour le bonheur de la société ».
Le commandant de la région militaire, Félix Diallo, a aussi remercié la MINUSMA, « L’évènement d’aujourd’hui est d’une importance capitale, car il permet l’inauguration de salles réhabilitées en compensation aux salles détruites lors de la crise en 2012. Grâce à elle, notre école est dotée de neuf (9) salles de classes, de quatre-vingt-un (81) tables-bancs, de dix (10) kits de lavage des mains et d’une direction pour le second cycle ».
De son côté, Mme Oulématou Maiga, directrice du Centre d’animation pédagogique, a joint sa voix à celles des autres pour saluer l’action salvatrice des amis du Mali et des pionniers de la paix, de la sécurité et du développement. « Par cette action, vous venez de nous montrer que loin d’être seulement une mission de paix et de sécurité, la MINUSMA est aussi une mission humanitaire de développement économique et sociale ». Elle n’a pas manqué de souligner que « le premier souci d’un représentant de l’éducation, est de voir les enfants aller à l’école, les édifices scolaire se multiplier, avoir un cadre de paix et de sécurité autour et à l’intérieur du milieu scolaire, voir les enfants apprendre et s’épanouir en toute liberté ».
Commencée en juillet 2015 sous l’égide de la Coordination civilo-militaire (CIMIC) de la MINUSMA, la réhabilitation de l’Ecole Firhoun reste un projet important et déterminant dans l’éducation des enfants des hommes en uniforme. « Cette rénovation qui constitue une étape importante pour la communauté de Gao et la MINUSMA, ne fait que réaffirmer la volonté de la Mission onusienne à accompagner les autorités maliennes vers l’établissement d’une paix durable » a dit le colonel Peter Ghansah, commandant du secteur-Est de la MINUSMA.
Christian R.
Oumet de la Section Stabilisation et Relèvement représentant le Chef de Bureau
Régional de la MINUSMA, se félicite de l’accomplissement de ce projet qui vise
à promouvoir l’acquisition du savoir, mais surtout à encourager le retour des
enfants à l’école. Il a aussi fait
savoir que plus la MINUSMA a déjà initié et financé plus de 35 projets à impact
rapide dans la région de Gao.
L’artiste-musicien
Sabane Boubacar Touré bien connu sous le sobriquet ‘SBT’ a animé la cérémonie
avec les chansons sur l’éducation de la fille et la paix. Les élèves et les enseignants ont exhibé quelques
pas de danse ‘Takamba’ pour la circonstance.
Comments
Post a Comment