Gao - La MINUSMA continue sa mission de sécurisation de la population


La Police de la MINUSMA à Gao multiplie ses patrouilles pédestres et motorisées et continue de soutenir les Forces de sécurité maliennes dans leurs opérations de sécurisation de l’ensemble de la région. Ce matin du 12 avril, départ pour l’une de ces patrouilles.

Il est 8 heures du matin lorsque les véhicules de la Police onusienne quittent leur quartier général du « Super Camp » pour se diriger vers la commune rurale de Gounzoureye, à 10 km de la ville de Gao. Le mardi est une journée importante, c’est jour de marché à Wabaria, un village de ladite commune issue de l’ancien arrondissement central de Gao.
 
 
Les braquages et autres attaques à main armée y sont malheureusement monnaie courante. En effet, après le marché, les forains sont fréquemment dépouillés de leurs biens. M. Saliou Alhousseni, président du marché de bétail Bilali Koira, se montre optimiste et espère qu’avec la présence de la MINUSMA ces actes de banditisme vont disparaître. « Beaucoup de forains hésitent à venir au marché à cause de l’insécurité, mais beaucoup n’ont pas de choix, ils sont là en ce moment. Ils sont venus de tous les coins de notre région, mais aussi de certains pays limitrophes pour acheter du bétail, » indique le Président du Marché.

Le fleuve Niger est situé non loin du lieu où se tient le marché, mais l’eau potable y est rare. « L’eau du fleuve que nous buvons n’est pas de l’eau pure. Le trou de forage profond se trouvant au milieu de notre marché est privé de sa poulie motrice. La dalle en ciment couvrant le trou de forage est endommagée et par conséquent, l’eau s’y trouvant est souillée et n’est plus accessible » a déclaré M. Saliou Alhousseni aux agents de la Police de la MINUSMA.


Les gardiens de la paix de la MINUSMA rendent visite aux enseignants et élèves de l’école primaire Gougoumali, dans le village de Kadji. L’école a un effectif de 183 élèves, dont 78 filles. « Bien que le pourcentage des enfants fréquentant l’école soit relativement élevé, mais seul un petit nombre d’entre eux termine leur éducation primaire » admet Mme Ize Boncana, enseignante en 4ème année. « Beaucoup d’enfants marchent plus de 5 kilomètres chaque jour pour venir suivre les cours! La cantine scolaire peut aider à garder les enfants jusqu’à la fin de leur cycle primaire » a-t-elle affirmé.

Mlle Fatoumata Diallo est enseignante en 2ème année. Elle se réjouit de ces patrouilles de la Police onusienne dans le secteur. « Géographiquement, notre école est isolée et loin de notre village. La sécurité était notre préoccupation, mais depuis que la MINUSMA mène régulièrement des patrouilles ici, nous nous sentons en sécurité » a-t-elle souligné.



Afin de protéger et de rassurer la population civile, la MINUSMA mène des patrouilles tant pédestres que motorisées, de manière régulière dans la ville de Gao et dans ses environs. Ainsi, la semaine dernière, la police des Nations Unies a effectué un total de 197 patrouilles au Mali, incluant 27 patrouilles conjointes avec les Forces de sécurités maliennes et 90 patrouilles pédestres.


https://www.facebook.com/notes/mission-des-nations-unies-au-mali-minusma/gao-la-minusma-continue-sa-mission-de-s%C3%A9curisation-de-la-population/931270973657036

 

 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao