Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix à l’écoute de la société civile du Centre du Mali


Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Mopti, Kantara Diawara, ainsi que la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Fatou Dieng Thiam et son équipe, ont accueilli ce mercredi 29 janvier 2020 à l’aéroport de Mopti le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix. Il était accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif et de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Mbaranga Gasarabwe. Au Mali depuis le 26 janvier dernier, Jean-Pierre Lacroix, se rend dans la Venise malienne afin constater l’évolution de la situation dans le Centre.
 

A Sévaré, cet après-midi du 29 janvier, Jean-Pierre Lacroix a été informé par les représentants de la société civile venus des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro, du caractère préoccupant de la situation sécuritaire dans cette partie de la région. Les relations difficiles entre la MINUSMA et les populations ainsi que les voies et moyens de les améliorer ont dominé les échanges entre M. Lacroix, M. Annadif et la société civile de ces trois localités.
 
 
Sur le site de déplacés de Banguetaba à Mopti-ville, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Coordinatrice Humanitaire et Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mbaranga Gasarabwe, s’est entretenue avec les familles qui ont fui leurs cercles d’origine Koro, Bandiagara et Bankass, suite aux violences sur fond de tensions intercommunautaires. Une occasion pour elle de plaider à nouveau pour l’arrêt de ces violences.
 
 

 
En expliquant le rôle de protection des civils de la MINUSMA, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a invité la société civile à faire preuve de vigilance concernant les campagnes de désinformation menées contre la Mission onusienne. « Nous devons travailler ensemble pour améliorer la communication et vous prions d’être des messagers de la MINUSMA auprès de vos populations », a-t-il ajouté avant de conclure : « Nous ne pouvons pas remplir cette tâche [la protection des civils] sans vous ».

Après avoir suivi les différentes interventions des représentants de la société civile, Jean-Pierre Lacroix a rassuré ses hôtes de la nécessité de renforcer la collaboration tant avec les populations qu’avec les autorités régionales. Il a lui aussi plaidé pour un retour de l’autorité de l’Etat et le redéploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) dans tous les cercles de la région. « C’est fondamental pour notre travail, » a-t-il martelé.

 
Tout en saluant le travail de la MINUSMA dans la région, tous les représentants de la société civile présents à la rencontre souhaitent que la Mission des Nations Unies au Mali puisse travailler de concert avec les populations et les FDSM en unifiant les efforts pour mieux protéger les populations.

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, le Chef de la Police de la MINUSMA, le Commissaire général de Police Issoufou Yacouba, le Conseiller militaire pour les opérations de paix, le général de corps d’armée Carlos Humberto Loitey faisaient tous partie de la délégation.



 











Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao