MINUSMA et la jeunesse de Gao: Ensemble pour la paix !

La jeunesse de la région de Gao (Ansongo, Bourem, Gao et Menaka) a célébré mardi la journée internationale de la jeunesse sur la Place de l’Indépendance  sous le thème « La jeunesse de Gao : A l’œuvre de la reconstruction et de la paix ».  « Malgré l’occupation du Cercle de Menaka, les jeunes de cette partie de la région se sont résolus à rejoindre leurs compagnons pour célébrer cette journée.  Je peux vous assurer de mon soutien » a déclaré M. Sadou Diallo, le Maire de la commune urbaine de Gao, dans son mot de bienvenu.

Cette journée était placée sous le haut parrainage du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Gao, qui représentait le Gouverneur. L’appel à la cohésion sociale et à la « violence-zéro » ont été les mots clés de son discours d’ouverture. Il a également affirmé aussi qu’au moment où des négociations se déroulent à Alger, la jeunesse de Gao est déterminée à bâtir la paix à travers le tournoi des grandes vacances qui, regroupait les jeunes de tous les cercles de ladite région. Selon M. Abdourahame Cissé, président régional de la jeunesse et du sport, « la jeunesse doit être une opportunité pour la paix dans notre pays ».
 
Le Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Gao conduit par son Président Aboubacrine Bouhainata, a planifié plusieurs débats et exposés sur la consolidation de la paix avec des différents sous-thèmes dont la consolidation de la paix et lutte contre les violences faites aux femmes ; la jeunesse et cohésion sociale ainsi que la gestion de conflits.  « Malgré les aléas de l'histoire, les jeunes de la région se sont retrouvés, pendant trois jours, pour partager l'essentiel et discuter des problèmes clés associés à leur avenir » a déclaré M. Aboubacrine Bouhainata.

Plusieurs partenaires dont la MINUSMA, l’Aide de l’Eglise Norvégienne, le Conseil Danois pour les Réfugiés, l’OXFAM, l’AKaid (Aid from the British People), le Consortium GREFFA et GRAIP et TASSAGHT ont participé aux conférences.

Les jeunes ont activement animé les débats en posant des questions sur la faible présence des ONGs dans les cercles, le processus du désarmement, démobilisation et réinsertion, la réconciliation intercommunautaire et les mécanismes de paix incluant les jeunes.

« Maintenant, je me rends compte de l’engagement de la MINUSMA aux côtés de notre gouvernement pour rétablir la paix dans notre pays » a confié Mme Fatimata Maiga, femme d’affaire qui a assisté à l’évènement. « Les patrouilles de la police des Nations unies sont de plus en plus fréquentes dans notre quartier et nous observons une diminution des actes de vandalisme», a-t-elle ajouté.

M. Ousmane Abdou des affaires civiles de la MINUSMA à Gao a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter les efforts d’implication des jeunes dans le processus de réconciliation, la mobilisation des partenaires pour une meilleure intervention dans l’ensemble de la région.  Les jeunes ont apprécié positivement l’appui de la MINUSMA.

Cette journée a été clôturée par la finale de football du Tournoi de Grande Vacance au Stade BAHIYA du Château et une représentation théâtrale, sketch et poésie sur la place de l’indépendance.
 

Comments

Popular posts from this blog

Shaking hands with a brilliant soldier of the world - Col. Jean-Bruno Despouys

APPUI A LA SOCIETE CIVILE : LA MINUSMA LANCE UN NOUVEAU PROJET A GAO

Groupement de Buzi dans la province du Sud Kivu : la population renouvelle son engagement collectif au projet de l’ONU-Habitat pour prévenir les conflits fonciers