Hivernage – La ville de GAO reçoit sa première pluie


Gao ville, le 26 mai 2016 – Après trois mois de chaleur intense, la ville de Gao a reçu une forte pluie et des inondations qui ont causé des dégâts matériels importants.  « La pluie d’hier nous a beaucoup surpris, car Gao reçoit difficilement de la pluie avant juillet » a déclaré M. Sabane Maiga, premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Gao.  « Mon équipe et moi-même avons fait le tour de tous les quartiers pour évaluer la situation sur le terrain.  Le manque de structures de drainage et de caniveaux dans les quartiers qui ont connu une extension urbaine importante dont Aljanabandia, Château, Saneye et Sosso-Koira est la cause des inondations » a ajouté M. Sabane Maiga.

Depuis le début de cette année, la première tempête de sable a sévi le mardi 24 mai et la deuxième hier suivi par une forte pluie qui a causé des dégâts matériels dans la ville, mais sans faire des victimes humaines.  « Il n’y a pas eu des pertes en vies humaines, mais plusieurs cases ont été détruites » a confirmé le Commandant Dao Tioukiry, Directeur Régional de la Direction Régionale de la Protection Civile. Ayant constaté les dégâts occasionnés par la première pluie, le Commandant Dao Tioukiry exprime son inquiétude  en ces termes : « La protection des personnes et de leurs biens et ainsi que la sauvegarde de l’environnement font partie de notre mandat.  Malheureusement, les moyens font défaut et nous ne pouvons pas gérer des crises en cas d’inondations par manque d’équipements appropriés, dont les motopompes ».

Plusieurs avenues et habitations se retrouvent sous les eaux de pluie rendant de plus en plus difficile les mouvements des personnes et de leurs biens.  M. Mohamadou Mahamoudou Touré, expert en technique d’aménagement et de gestion de l’environnement, a aussi évoqué le problème de drainage et de caniveaux, mais aussi du niveau très bas de la ville par rapport au fleuve.  Il a aussi souligné que les dispositifs d’assainissement de la ville n’ont pas suivi la politique de l’extension urbaine de la ville.

Le représentant du Maire de la commune urbaine de Gao s’appuie sur un programme quinquennal de développement économique, social et culturel de la Région de Gao qui vient d’être approuvé il y a à peine une semaine.  Ce document prend en compte le volet construction de drainage et de caniveaux dans les quartiers de la ville ne possédant pas ces structures.  Il attend avec intérêt la contribution des partenaires, dont la MINUSMA pour ainsi faire face à ce grand danger qui menace la ville et ses habitants.  Enfin, il a appelé les résidents de Gao à plus de responsabilité dans la gestion des ordures ménagères.

 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao