Gao: La MINUSMA souligne les efforts des participants au Championnat National Handisports

En plus de la fabrication du savon liquide pour laquelle ils sont reconnus dans la région, ils sont aussi des athlètes et font la fierté de la Cité des Askia. Ces personnes vivant avec un handicap et regroupées au sein de l’Association Gorey Bene ont participé avec succès à la 15ème édition du Championnat National Handisports, qui s’est tenue à Kayes du 27 juillet au 1er août 2016. Le tournoi était organisé par la Fédération malienne de sports pour les personnes handicapées.

La MINUSMA, à travers son Bureau de Communications et Information Publique, a pris en charge pour la troisième fois les frais de déplacement de ces vaillants athlètes, qui ont ramené des prix pour leur troisième participation à cette compétition nationale. Une modeste cérémonie de remise des attestations de participation a eu lieu le vendredi 16 décembre au siège de l’association en présence de Mme Samantha Buonvino de la MINUSMA, et de M. Harouna Moussa, chef de division à la Direction régionale de la jeunesse et des sports.

M. Abdoulaye Ousmane, champion du Mali dans l’épreuve de lancer de poids pour la troisième fois consécutive, est fier de cette réussite collective : « Je suis très heureux que notre association ait raflé une grande partie des prix attribués de ce tournoi. Ma grande joie c’est aussi d’avoir gagné pour la troisième fois un prix dans ce tournoi d'une grande envergure dans mon pays ».
 
 

Mme Esther Harouna a défendu avec ardeur l’honneur des femmes de son association en gagnant un prix dans les épreuves de lancer de poids et de javelot.

Treize (13) athlètes avaient effectué le déplacement vers Kayes sous la conduite de leur entraîneur, M. Mamadou Diallo, qui s’est réjoui de la performance de ses athlètes : « Nous travaillons d’arrache-pied, nous obtenons des résultats et nous allons atteindre nos objectifs ».

Ayant surmonté toutes limitations fonctionnelles, ils ne sont limités dans leur vie courante que par les préjudices ou les stéréotypes qui se rattachent à ce motif. Les membres de Gorey Bene utilisent d’ailleurs les multiples valeurs du sport pour sensibiliser les gens sur les droits des personnes vivant avec un handicap, contribuer à leur autonomisation en augmentant leur estime de soi et fournir un espace de rencontre et de parole pour ces personnes.
 
 

Le président de l’association Gorey Bene, M. Youssouf Mahamane, s’est félicité de la contribution constante apportée par la MINUSMA aux membres de son association pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des personnes handicapées de Gao.

Depuis son déploiement dans la région de Gao, la Mission onusienne à Gao ne cesse d’accompagner les personnes vivant avec un handicap dans le seul but d’améliorer leur qualité de vie. Ainsi en octobre 2014, la MINUSMA avait apporté son appui financier à cette association dans la production du savon liquide, un projet qui a fait la renommée de l’association.
 
 
 
 

 

 


Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao