Communication stratégique: Comment répondre aux sollicitations des médias
Les professionnels en communication et information publique œuvrant au sein
de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation
au Mali, mieux connue sous l’acronyme MINUSMA, ont participé du 21 au 23 mars
2017 à Bamako, Mali à un atelier de formation dont le thème était : Communication
stratégique: Comment répondre aux sollicitations des médias.
Daniel Massamba Meboya a participé à ladite formation qui était animée par
Monchef Bouhafa, directeur et fondateur du Center for Development Communication
(CDC). Pendant trois jours, les modules
en matière de la consolidation d’une nouvelle approche des interviews médias ;
conception des messages ; comprendre ce que cherchent les journalistes ;
coaching individuel ; interviews en directe et communication de crise ont
renforcé les techniques de communication stratégique des participants.
« Je viens de découvrir une
méthode simple, amusante et efficace de gérer des questions difficiles et
compliquées lors d’une interview » a indiqué Daniel Massamba Meboya
qui travaille au bureau régional de la communication et information publique de
la MINUSMA dans la région de Gao.
Tout au long de la formation, Monchef Bouhafa a beaucoup précisé sur « ce
que votre audience retient le plus facilement et le mieux c’est ce qui est dit
au début et à la fin de l’interview » tout en soulignant que « les
journalistes sont essentiellement de deux types : ‘chasseur’ et ‘conteur’. Le premier cherche à dévoiler la vérité en
utilisant les techniques de journalisme d’investigation et le second cherche
également la vérité, mais son article sera plus équilibré, car il va non
seulement inclure les faits, mais aussi le contexte ».
M. Meboya a confié qu’il a appris comment faire face à l’agressivité d’un
journaliste lors d’une entrevue à travers la théorie de ‘chevaux de courses’ et celle de ‘voitures diesel’. « Ceux
qui atteignent leurs objectifs prennent l’initiative et définissent leurs
propres parcours » a souligné le Formateur. Et de continuer : « les gens qui
sont prêts pour le message et la réponse commencent habituellement ‘en force’
puis s’essoufflent en fin de parcours. Ils
sont comme des ‘chevaux de courses’.
L’audience composée du personnel de la Mission onusienne de paix venant de
Gao, Kidal, Tombouctou et bien sûr Bamako suivait avec attention et intérêt les
explications du directeur de CDC, Moncef Bouhafa, surtout quand celui-ci
insistait sur le fait que « vous pouvez reconnaître un cheval de course si la fin de la réponse
n’est pas aussi bonne que le début ».
Il a enchaîné en attirant l’attention des participants sur le fait que « les
gens qui construisent leur message, à travers un processus d’échauffement sont
plus comme des ‘voitures diesel’. Ils deviennent meilleurs et plus
efficaces au fur et à mesure que l’interview progresse ».
Les médias sociaux étaient aussi au rendez-vous. « Lorsque les médias sociaux sont bien
maîtrisés, ils peuvent être utilisés pour diffuser de l’information, construire
des communautés, mobiliser les votes et l’action politique, collecter des fonds
et développer des organisations. C’est à
votre portée d’utilisation » a accentué M. Bouhafa, citoyen binational
tunisien et américain et en même temps expert en communication stratégique avec
une expérience de plus de trois décennies dans le domaine. Il en a profité de cette opportunité pour faire
découvrir aux participants les astuces clés pour bien utiliser Twitter et
également comment générer plus de trafic sur son compte.
Le dernier point de la discussion a porté sur la communication de crise. Pour
apprendre à gérer des situations imprévues, les participants devraient dans
l'idéal réfléchir quelques instants sur des événements possibles et simuler, en
conséquence, des scénarios. L’occasion
leur a été offerte à travers une simulation d’un scénario de crise où les
participants prirent les rôles de journalistes et de porte-paroles. Les interviews eurent lieu devant le reste de
la classe. A ce petit jeu, chaque participant,
chaque situation implique donc une stratégie différente.
Center for Development Communication – CDC a répondu aux attentes des
participants prioritaires des participants dans le but de leur permettre « de
réaliser leur plein potentiel et de contribuer à l’amélioration de l’efficacité
du travail » a souligné Radhia Achouri, directrice du bureau de la
communication et de l’information publique et porte-parole de la MINUSMA.
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