Les Casques bleus Burkinabè à Gao reçoivent la médaille des Nations Unies

 
Le colonel Jean-Philippe Sellier, commissaire adjoint de la Police des Nations Unies au Mali, s’est rendu à Gao le mardi 12 avril 2017 pour la remise des médailles aux éléments de l’Unité de police constituée du Burkina Faso et ceux de la police individuelle servant sous le drapeau des Nations Unies au Mali.  Le colonel-major Coulibaly Tuandaba, chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso, a fait le déplacement vers la Cité des Askia pour assister à l’évènement.
La Médaille des Nations unies se réfère à l'une des nombreux décorations internationales décernées par les Nations Unies pour les militaires de par le monde pour leurs participations à des opérations militaires internationales et des opérations conjointes de police telles que le maintien de la paix, l'action humanitaire et des secours en cas de catastrophe. 
« Depuis leur déploiement, ils ont travaillé avec abnégation et un souci constant de mettre en œuvre le mandat le mieux possible. Ils remplissent aujourd’hui toutes les conditions d’obtention de la médaille des Nations Unies, car ils se sont bien acquittés de leur mission en s’investissant avec détermination et professionnalisme dans le respect strict des tâches définies par notre mandat.  A cet égard, ils sont tous méritants et ont droit de bénéficier de ce symbole de reconnaissance » a déclaré le colonel Jean-Philippe Sellier.
 
Le colonel Jean-Philippe Sellier
 
En plus des experts militaires et policiers, le Burkina Faso a deux bataillons de 850 hommes chacun déployés à Tombouctou et Diabaly dans le secteur Ouest et une unité de police de 138 membres dont 7 de sexe féminin dans la région de Gao.  La protection du personnel et des installations des Nations Unies, ainsi que celle des populations civiles reste l’une de leurs priorités.  Depuis au moins six mois dans la région de Gao, les Casques bleus burkinabè « ont effectué 424 patrouilles urbaines et 53 patrouilles de longue portée » a souligné le lieutenant-colonel Kanou Coulibaly, commandant de l’unité de police constituée du Burkina à Gao. 
Le bien-être de la population civile occupe aussi une place importante dans le travail quotidien des gardiens de la paix de la MINUSMA.  « L’hôpital niveau 1 de l’unité a gracieusement offert une consultation médicale gratuite à 58 personnes suivi de don de médicaments d’une valeur de plus de 500 mille F CFA à la population su secteur de Tianamé dans l’agglomération de Haoussa Foulane » a ajouté le lieutenant-colonel Kanou Coulibaly.
 
 
Le commandant régional de la Police onusienne à Gao Mohamed M.D. Prince Aledji a remercié l’Etat burkinabè « pour avoir mis à la disposition du Mali ses braves soldats pour la noble cause de la paix ».
Le commissaire adjoint d’UNPOL ainsi que les autorités présentes, dont le Chef d’État-major de la Gendarmerie du Burkina Faso, M. Coulibaly Tuandaba venu spécialement pour la cérémonie, le Chef de Bureau de la MINUSMA, M. Mohamed El-Amine Souef, le commandant de la Police des Nations Unies à Gao, M. Mohamed M.D. Prince Aledji, et le représentant du Gouverneur de la Région et conseiller aux affaires économiques et financières, M. Ibrahim Boncana, ont décoré ces Casques bleus de la prestigieuse médaille onusienne.
Etre gardienne de la paix est une expérience extraordinaire
Mme Zongo Saminatou, maréchal des logis dans la gendarmerie du Burkina Faso depuis six ans, est arrivée en juin 2016 dans la région de Gao pour servir au sein de l’unité de police constituée de la MINUSMA.  Elle a reçu la médaille des Nations Unies ce mardi 12 avril 2017.  Elle a exprimé sa joie d’être honorée après six mois de loyaux services : « C’est un honneur pour moi. Je me suis retrouvée au Mali, précisément à Gao dans le nord de ce beau pays pour une mission de soutien à la paix. Loin de ma famille et apprendre à vivre dans un environnement stressant, c'est une expérience extraordinaire et c'est probablement un des meilleurs moments de ma vie.  Aujourd’hui cette reconnaissance change tout.  C’est vraiment un honneur » a-t-elle indiqué.
 
 
 
 




 
 
 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao