Gao - La rentrée scolaire a eu lieu


GAO: LA RENTREE SCOLAIRE A EU LIEU

Ville de Gao - Jeudi 9 octobre 2014Les élèves ont repris le chemin de l’école ce 7 octobre 2014 avec un retour de plus de 75% des enseignants et de 80% des élèves inscrits à l’école fondamentale au titre de l’année scolaire 2014-2015 dans la partie nord du pays.  « Plus de 1300 écoles fermées pendant la crise dans les trois régions du Nord, environ 983 ont rouvert leurs portes », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Mali qui s’adressait à la population venue nombreuse assister à la cérémonie de la rentrée scolaire.

Madame Togola Jacqueline Marie-Nana, ministre de l’Education nationale, a officiellement inauguré la rentrée scolaire 2014-2015 à Gao, ce jeudi 9 octobre 2014, « j’ai décidé de venir à Gao pour dire à ses habitants que vous n’êtes pas les oubliés de la république.  Que les enfants de Gao, les jeunes garçons, les filles de Gao ont le droit à l’éducation comme tous les autres enfants du Mali ».

Arrivée dans la Cité des Askia dans la matinée à bord d’un avion de la MINUSMA, Madame Jacqueline Togola qui était accompagnée d’une forte délégation dont la Représentante de l’UNICEF au Mali, était accueillie par le Gouverneur de la région de Gao, le Maire de la commune urbaine de Gao, le Président du Conseil Régional, les autorités administratives, politiques, coutumières, les officiels de la gendarmerie, de la police, la MINUSMA, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves, et par tous les directeurs des Centres d’animation pédagogique(CAP) des quatre cercles de la région (Ansongo, Bourem, Gao et Ménaka).

La cérémonie du lancement de la rentrée scolaire s’est tenue dans l’enceinte de l’Ecole Fondamentale de Sosso-Koira en présence d’une foule nombreuse, mais surtout des élèves et des enseignements.  Les parents aussi y étaient pour assister à l’événement.  Dans l’enceinte de l’école, des banderoles avec des messages soulignant l’importance du droit à l’éducation pour la réalisation des objectifs de l’Education pour tous.

Les jeunes filles n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous.  Elles étaient nombreuses pour accueillir leur ministre, leur maman. Elles portaient des tee-shirts blancs avec inscription ‘Moi, je rentre à l’école. Et toi ?’.  Madame la Ministre a encouragé les parents et les communautés à laisser des filles à aller à l’école.  Elle a aussi mis l’accent sur la scolarisation des  handicapés.  Avant de terminer son mot de circonstance, elle a placé l’évènement sous le signe du renouveau et de soutien moral du Gouvernement à l’école à Gao. «  L’objectif du gouvernement est de rendre l’école sereine et performante à Gao ».

Après la crise de 2012, plusieurs communes de la région de Gao vivent dans l’insécurité résiduelle.  « Une année après la libération, le retour à l’école n’est toujours pas effectif à cause de l’insécurité.  Je souligne ici que 11 sur 24 communes ont des difficultés totales de retour à l’école », s’inquiète le Gouverneur de la région.  « Je remercie la MINUSMA qui nous a aidé à organiser les examens dans des lieux dont la sécurité n’était pas garantie.  Que la MINUSMA en soit vivement remerciée », a conclu le Gouverneur.

Le Directeur de l’Académie d’Enseignement-Gao, M. Amadou Déqueni, « l’éducation dans le Nord du Mali a connu des graves problèmes suite à l’occupation.  A un certain moment, l’école avait même cessé d’exister ».  Notre grande inquiétude est la décision prise par le Programme alimentaire mondiale (PAM) de réduire de façon drastique le nombre de ses sites d’intervention de 282 à 143.  Cela a pour effet la réduction des cantines scolaires qui favorisaient une présence régulière des élèves.

« Mobilisons-nous donc afin de faire de l’éducation une porte d’entrée pour la consolidation de la paix », a dit la Représentante de l’UNICEF. « L’éducation nourrit les esprits, produit la connaissance et éloigne l’ignorance qui fait le lit de la misère et de la violence.  Elle prépare les générations, les bons citoyens et pose les jalons de la tolérance et de la paix, éloigne les affres de la guerre et de la haine ».

Avant de retourner à Bamako dans l’après-midi, la Ministre de l’Education Nationale et sa délégation sont allées présenter leurs condoléances au contingent nigérien de la MINUSMA qui a perdu neuf (9) de leurs soldats le vendredi dernier.





_____________________
Daniel Massamba Meboya
Public Information Officer
MINUSMA-GAO
Mali

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao