‘Le 10ème festival sur le Niger 2014: renforcement de la paix au Mali
La MINUSMA a participé du 5 au 9 février 2014, au Festival sur le Niger à Ségou. La délégation comprenait des représentants de l’unité Environnement et Culture, ainsi que de la section Communication. Le retour de cet évènement culturel majeur de la ville de Ségou correspond au mandat de la mission visant à apporter un appui à la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali ainsi qu’à la promotion d’un message de paix et de réconciliation nationale.
Ouvert successivement par la ministre malienne de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengaly, et le ministre de la Culture, M. Bruno Maiga, le festival a réuni des officiels du gouvernement, des responsables de structures artistiques tant nationaux qu’internationaux, des opérateurs culturels, les médias et le grand public, principalement malien et venant de toutes les régions. Le thème pour cette 10ème édition était “Diversité culturelle et unité nationale.”
Le Festival sur le Niger a pour mission de contribuer à la promotion de la diversité culturelle et la cohésion sociale, la sauvegarde des expressions artistiques et culturelles au Mali, d’offrir à son public national et international une rencontre artistique de qualité et d’appuyer l’économie locale à travers la création d’opportunités économiques.
“La tenue du Festival sur le Niger démontre la ferme volonté des autorités maliennes à amorcer avec détermination la relance de notre économie nationale dans un Mali fort, uni et indivisible” a déclaré Mme Berthé Aïssata Bengaly lors de son allocution d’ouverture. La ministre a précisé que ce festival s’inscrit dans la dynamique de la politique touristique de son département.
Pour sa part, le multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical Cheick Tidiane Seck s’est dit être réjoui de l’organisation dudit évènement dans sa ville natale de Ségou. “Je voudrais dire merci à la MINUSMA et son engagement au rétablissement de la paix au Mali,” a-t-il déclaré. Durant la crise qui a secoué le pays, Cheick a organisé plusieurs activités culturelles tant au pays qu’à l’étranger visant la promotion de la paix et la réconciliation au Mali.
Avant le lancement du Festival à la Foire Kenè, le public a eu droit aux pas de danse tirés du ‘Koro Duga’ patrimoine culturel Mandingué du Mandé. Les troupes maliennes, représentant différentes musiques de différentes régions se sont succédées sur les scènes. Des prestations qui donneront lieu à des applaudissements nourris.
La nuit de la paix avec la caravane culturelle pour la paix à laquelle ont participé les artistes venant des quatre coins du pays et du Maroc dont Khaira Harby, Mariam Koné, Amanar, Mali Kan, Génération Taragalte, les Voix du Mali, Nafi Diabate et Amy Wassidje a été une occasion pour les artistes d’appeler de leurs voeux le renforcement de la paix. La troupe Amanar de Kidal a créé la sensation en faisant danser l’ensemble du public notamment sur un morceau partagé avec l'artiste Dogon Petit Goro.
Initiée par le Festival sur le Niger, le Festival au Désert et le Festival Tagaralte du Maroc, la caravane culturelle pour la paix réunie des artistes de multiples cultures et de plusieurs pays. Ce projet a pour objectif de véhiculer un message de paix, de tolérance, d’espoir et de solidarité à travers la région sahélienne. En créant une symbiose entre cultures de plusieurs pays, mais aussi en célébrant l’union entre les populations du nord et du sud du pays, la caravane a voulu rassurer les déplacés et réfugiés de la crise malienne qu'ils ne sont pas seuls et qu’ils retourneront bientôt chez eux. La caravane a commencé sa route en novembre 2013 au festival Teragalte au Maroc, elle est ensuite passée par les camps de réfugiés abritant les maliens au Burkina Faso, avant de terminer son parcours dans la ville de Ségou.
Explication du mandat de la MINUSMA
Les festivaliers ont eu l’occasion de visiter le stand d’information de la MINUSMA situé dans l’enceinte de la Foire de Kenè, mais surtout de poser des questions sur la mission et le mandat de la MINUSMA. La “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme”, le livret « Protéger le patrimoine culturel du Mali » et des imprimés avec mandat et mission des différentes composantes de la MINUSMA étaient mis à leur disposition pour de plus amples informations.
Plusieurs activités étaient au menu du festival dont le colloque de Ségou auquel la MINUSMA a participé en intervenant sur “Arts et conflits – le rôle de l’ONU”; la foire internationale de Ségou; la caravane culturelle pour la paix; l’expositions d’art; les concerts pour la paix sur le fleuve et même l’Opéra-Ballet Mawula qui rétrace de manière artistique les temps forts de la crise que les Maliens ont vécu, jusqu’à l’élection démocratique d’un nouveau président. Cet opéra-ballet célèbre l’espoir retrouvé, la paix retrouvée, la réconciliation des peuples, l’unité, la cohésion sociale, et la diversité culturelle.
La clôture de cette édition, par le ministre de la Culture, Bruno Maiga, entouré de son collègue de l’Environnement, Ousmane Agriksa, du Gouverneur de la Province de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, a été l'occasion pour les organisateurs du festival d'une part de décerner des témoignages de satisfaction à différents acteurs ayant accompagné le festival, notamment la MINUSMA, et d'autre part de décerner les diplômes de mérite aux grand artistes maliens et ghanéens qui ont encadré les jeunes talents maliens.
Comments
Post a Comment