Gao : La MINUSMA patrouille aussi sur le fleuve Niger

A l’instar de ses patrouilles terrestres – qui se comptent par milliers depuis la création de la Mission - la MINUSMA mène aussi des patrouilles fluviales sur le fleuve Niger à partir de la ville de Gao. Cette semaine, le contingent du Bangladesh lance sa 8e patrouille de trois bateaux propulsés par de puissants moteurs.

Gao,  mardi 26 août. Sous le commandement du capitaine Rashed, le convoi fluvial quitte le port Riverside vers le sud-est de Gao: « Les riverains sont contents de voir notre patrouille. Ils sont enthousiastes, ils nous saluent et nous souhaitent toujours la bienvenue ».

Sur le fleuve, plusieurs pirogues assurent le transport de marchandises et de voyageurs, des pêcheurs lancent leurs filets pour faire provision de poisson frais.  La pêche offre une opportunité unique aux riverains. Mais le fleuve sert aussi aux agriculteurs pour irriguer leurs terres et faire boire le bétail. Le Djoliba (appellation en langue mandingue du fleuve Niger) est un élément important, crucial dans la vie des populations qui le bordent.

Sur le parcours des canots, entre Tacharan et Gabero, le niveau de l’eau est relativement bas pour la saison...  « La diminution d’eau pose des problème de navigation. La vitesse de croisière est de moins de 20 km/h seulement », s’inquiète le capitaine.  Pendant la belle saison, les patrouilleurs peuvent atteindre jusqu’à 70 km/h.

Avec ses jumelles, le capitaine scrute méticuleusement le fleuve et ses berges. Il maintient un contact radio permanent avec les équipages des autres embarcations et transmet ses ordres : « paré à virer de bord pour changer de cap ! ». 

Aussitôt, l’équipage se met en place pour exécuter cette nouvelle manœuvre. 

Plus tard, dans l’après-midi, la patrouille navigue vers la ville de Gao et retrouve son port d’attache. Une fois de plus, la patrouille s’est déroulée sans accroc sous un soleil de plomb. En effet, les températures atteignent régulièrement les 45°C !

La protection des civils est, et reste une priorité absolue pour la MINUSMA. Après plusieurs milliers de patrouilles des composantes militaire et police effectuées sur terre, un cap est mis sur le Djoliba, axe important d’échange et de communication au Mali et dans la région de Gao particulièrement. Le contingent bangladeshi de la MINUSMA a effectué sa première sortie sur le fleuve il y a seulement quelques semaines.

A ce jour, huit patrouilles ont déjà été effectuées sur le fleuve. Etant donné l’importance stratégique du fleuve dans la région, la MINUSMA entend poursuivre ses efforts de sécurisation des axes importants, dont fait partie le fleuve Niger, sous l’œil bienveillant des populations.

Niger (fleuve)
Le Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique après le Nil et le Congo. Il prend sa source en Sierra Leone à 800 m d'altitude au pied des Monts Loma pour, après une grande boucle aux confins du Sahara se jeter dans l'océan Atlantique au Nigéria. Son cours traverse ou borde six États et il inspire son nom à deux d'entre eux. De l'amont vers l'aval, les villes suivantes sont arrosées par le fleuve : Bamako, Koulikoro, Ségou, Djenné, Mopti, Niafunké, Tombouctou, Gao, Tillabéri, Niamey, Kollo, Say, Gaya, Malanville, Onitsha, Port Harcourt.

------
Article repris par
http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/110485-gao-la-minusma-patrouille-aussi-sur-le-fleuve-niger.html

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao