La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Gao

Gao, le 3 mai 2014 - La Coordination régionale de l’URTEL en collaboration avec la MINUSMA a célébré la 21ème édition de la Journée internationale de la liberté de la presse à Gao sous le thème « Le rôle de la presse dans le processus de réconciliation et la paix au Mali ».


Le président de la Coordination des Radios, le directeur général de la Jeunesse et du Sport et l’Officier du Service de communication de la MINUSMA ont présenté des communications sur le thème du jour et s’en est suivie une phase de débats entre journalistes, patrons comme employés, sur les questions de la sécurité des journalistes, les défis rencontrés dans la mise en œuvre d’un code de déontologie, le renforcement des capacités des journalistes dans la promotion de la culture de la paix, l’impact des médias dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale, avec des témoignages de journalistes de Gao lors de l’occupation de la région en 2012.

Les travaux ont été modérés par Kader Touré, directeur de la radio communautaire Hannia.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence-débat qui sert également au lancement des activités marquant le 3 mai 2014 a été présidée par M. Amadou Dicko, Préfet du Cercle de Gao. Plusieurs personnalités dont le président du Conseil de cercle, les notables, les chefs de différents quartiers de la commune de Gao, les membres de la Croix-Rouge Malienne, et ainsi que les journalistes représentant les différentes stations de radio de la place étaient aussi présents à la célébration.

Dans son mot d’ouverture, M. Amadou Dicko a loué la contribution positive de médias, surtout en ce qui concerne la sensibilisation de la population à la résistance durant toute la période de l’occupation avant de remercier la MINUSMA et tout son appui à la tenue de cette journée.

M. Boubacar Touré, coordinateur de Radios et directeur de Radio AADAR-Koima, a trouvé les mots justes pour louer le mérite de la presse de Gao en ces termes : « La presse de Gao mérite respect et considération pour le rôle déterminant qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer malgré sa précarité. En temps de paix comme en temps de guerre elle n’a jamais failli à sa mission qui consiste à informer, à éduquer et sensibiliser les communautés. »

« La MINUSMA n’a qu’un seul objectif, à savoir « Ensemble, Réussir la paix au Mali ». Nous comptons sur la contribution de la presse pour qu’ensemble nous réussissons la paix, » a dit M. Daniel Massamba Meboya.

M. Boubacar Touré a honoré la mémoire des journalistes qui sont morts dans l’exercice de leur fonction à travers le monde en observant une minute de silence. Il a conclu son discours en remerciant la MINUSMA pour son appui quant à l’organisation et la réussite de ladite célébration.

M. Ismael Ag Hammad, directeur de l’Assainissement de Gao, a rendu un vibrant hommage aux stations de radio de Gao suite à leur bravoure en dénonçant des pratiques dégradants imposées par les occupants.

Un des doyens dirigeant un quartier populaire de Gao a déclaré que l’établissement de la première radio à Gao « Naata » a favorisé le vent de la liberté de la presse dans la région.

Quant à Cheick Diouarra, journaliste indépendant, a rendu hommage à M. Boncana qui a contribué à la promotion de la presse dans la région de Gao.

La date du 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

http://minusma.unmissions.org/Default.aspx?ctl=Details&tabid=6486&mid=10115&ItemID=27404


Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao