Cinq humanitaires maliens libérés

Le 18 avril 2014 - Le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants a officiellement remis au représentant du Comité international de la Croix Rouge - CICR, ce vendredi 18 avril, les cinq humanitaires maliens dont quatre employés de CICR capturés le 8 février 2014 par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).


La cérémonie s'est déroulée au Gouvernorat de Gao en présence de ministres maliens de l'Intérieur et de la Sécurité et celui en charge de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, du gouverneur de la région de Gao, du maire de la ville urbaine de Gao, de l'Ambassadeur de France au Mali, des représentants de la Force française Serval, de la MINUSMA, des Forces Armées du Mali, et des représentants de médias tant nationaux qu'internationaux.

« Nous exprimons notre reconnaissance et gratitude à la Force française Serval et saluons leur courage pour leurs actions qui ont permis de mettre hors d'état de nuire un certain nombre de djihadistes dans la zone, mais aussi de libérer les cinq otages, » a déclaré le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a invité la collaboration de la population dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a salué les efforts déployés par Serval dans cette libération. Finalement, les deux membres du gouvernement ont tour à tour rendu un hommage aux forces de Serval et de la MINUSMA dans le cadre de la restauration de la paix au Mali.

Le représentant du CICR a remercié le gouvernement malien et la Force Serval pour cette libération. Il a rassuré les autorités maliennes de l'engagement continu de son organisation dans l'exercice de leur mandat au Mali. Les ex-otages n'ont pas fait de déclaration à la presse.

https://www.facebook.com/notes/mission-des-nations-unies-au-mali-minusma/cinq-humanitaires-maliens-lib%C3%A9r%C3%A9s/545671872216950

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao