Gao - Les Casques bleus visitent l’orphelinat Oasis Zanké Aljanahugo



 
Ce 7 novembre 2016, les Casques bleus de la Mission onusienne à Gao ont rendu visite aux orphelins à Oasis Zanké Aljanahugo, un orphelinat ouvert en août 2013 et situé dans le quartier Sosso-Koira.  Une visite, l’établissement surnommé "Espace de Paradis pour Enfants", pour témoigner aux enfants et au personnel de la structure, le soutien de la MINUSMA. 
 
Mme Augustine Nadjikouma, point focal Genre à la Police onusienne/UNPOL dans la région de Gao, a collecté des dons au profit de nourrissons et d’enfants orphelins qui s’y trouvent. Le paquet a été remis à la Directrice de l’Orphelinat, Mme Sophie Pétronin.
 
« A l’arrivée sur place, Mme Sophie nous a fait visiter l’intérieur de l’orphelinat. Un joli bâtiment construit en matériaux durables. Rien de commun avec le style traditionnel de construction que l’on retrouve à Gao. Dans une de multiples chambres se couchent, dans un berceau pourvu d’un matelas plat et ferme, des jumeaux de sexe masculin. Ils sont tellement mignons que nous ne pouvions plus nous contenter d’attendre d’avoir ces bébés dans nos bras » a déclaré le Point Focal Genre de l’UNPOL.
 
Souriante, Mme Pétronin souligne l’importance des pratiques d’hygiène qui sont une priorité essentielle pour mieux s’occuper des enfants et les protéger.  « L’hygiène et la propreté sont des impératifs ici. Je vous autorise à entrer dans notre Paradis avec vos chaussures mais, nous personnel d’ici, nous y entrons pieds nus » a-t-elle lancé à la délégation des Nations Unies.
 
Une humanitaire très active au Nord du Mali, surnommée "La miraculée de Gao", Sophie Pétronin n’a pas caché son agacement face au manque du personnel expérimenté et consciencieux. « Ce n’est pas facile de trouver les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. C’est un défi, car pour s’occuper des enfants, on a besoin que de deux choses : deux mains pour les servir ; et d’un cœur pour les aimer ».
 
Outre ses responsabilités en matière de gestion de l’orphelinat, Mme Pétronin dirige l’Association Aide à Gao (AAG) qui est spécialisée dans la prise en charge des bébés et de leurs mamans. Elle est médecin-nutritionniste et spécialiste de la médecine tropicale.
 
 
 
 
 

 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao