A Gao, la Résolution 2295 et l’Accord pour la Paix sont au cœur des échanges entre la MINUSMA et la société civile


 
La résolution 2295 du Conseil de sécurité et l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, étaient au centre des discussions, au cours d’une activité de sensibilisation animée en langue songhaï par M. Seydou Yacouba du Bureau de l’Information Publique de la Mission onusienne à Gao. Un peu plus de 300 personnes, notamment les jeunes, les femmes, et les leaders communautaires de Wabaria, ont répondu présent à cette invitation.

Cette initiative a été accueillie très positivement par l’ensemble de la jeunesse de Wabaria. Le président du Conseil communal des jeunes, M. Abdoul Kadri Abdou, a d’ailleurs exprimé toute sa sympathie et a présenté ses condoléances à la MINUSMA suite au décès de ses Casques bleus tombés au champ d’honneur pour la cause de la paix au Mali. « Je suis persuadé que la présence des forces étrangères, dont la MINUSMA contribue à garantir la stabilité dans les régions du nord, précisément à Gao ».

Les femmes étaient fortement représentées et ont profité du passage de la MINUSMA pour exprimer leurs besoins en vue de bénéficier des projets à impact rapide pour leur autonomisation, en l’occurrence les projets de création de maraîchage et d’acquisition de décortiqueuses de mil.
 
 

M. Idrissa Kouta, le chef du village, a assisté à cette session d’information en compagnie de ses conseillers. « Avant cette séance, nous populations de Wabaria, croyions que les soldats de la Mission onusienne sont venus pour faire la guerre à côté de nos soldats pour bouter les rebelles et les narcotrafiquants hors de notre sol. J’encourage la population à collaborer avec les forces des Nations unies pour que la paix revienne très rapidement et définitivement dans notre pays » a-t-il déclaré.

La séance s’est achevée par la remise d’articles promotionnels et sportifs de la MINUSMA à la jeunesse.

https://www.facebook.com/notes/mission-des-nations-unies-au-mali-minusma/a-gao-la-r%C3%A9solution-2295-et-laccord-pour-la-paix-sont-au-c%C5%93ur-des-%C3%A9changes-entre/1296558200461643/



 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao