A quand la réhabilitation de l’aéroport international de Gao ?
Le 30 novembre 2016, l’aéroport international de Gao est
frappé par un attentat suicide immédiatement revendiqué par le groupe du
djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.
Cette attaque s’est soldée par la mort du kamikaze lui-même. Une forte détonation était entendue ce
soir-là dans la Cité des Askia causant d’importants dégâts matériels tant dans
les locaux préfabriqués de la Mission onusienne qu’à l’intérieur de l’aéroport
qui se situe à 5km au sud-est de la ville.
Un endroit stratégique qui relie Bamako aux deux autres régions du nord,
dont Ménaka et Kidal.
L’état de délabrement avancé de la route principale
Bamako-Gao et en raison du conflit et d’actes de vandalisme, la voie aérienne
semble la plus sûre et rapide pour assurer les mouvements intérieurs de biens
et de passagers. Plusieurs aéronefs de
la MINUSMA, de la force Barkhane et des agences et/ou organisations
non-gouvernementales humanitaires atterrissent à l’aéroport international de
Gao. L’avion transportant l’ancien
président François Hollande y avait atterrit en janvier dernier alors que
celui-ci se rendait à son dernier sommet Afrique-France à Bamako pour y faire des
adieux à ses homologues africains. Le
nouveau président français, Emmanuel Macron, avait aussi choisi ce même
aéroport en mai dernier pour aller rendre visite aux troupes de l’opération
Barkhane basées dans la Cité des Askia.
Il y était rejoint par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita qui
voyageait à bord de son avion présidentiel.
Depuis cet attentat, l’aéroport international de Gao est
en état d’abandon total. Les travaux de
sa réhabilitation se font toujours attendre. Les débris jonchent encore le
pavement du bâtiment de l’aéroport et les plafonds détachés et suspendus
constituent un danger tant pour le personnel de l’ASAM que pour les
passagers. La question que se posent les
habitants de la Cité des Askia est : « A quand la réhabilitation de
l’aéroport de Gao ? »
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