Gao : Le Commandant adjoint de la Force appelle le MOC à mettre la population en confiance


 
Le commandant adjoint de la Force de la MINUSMA, le Général Amadou Kane, a visité la Cité des Askia, le lundi 19 juin 2017, avec pour objectif d’inciter le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à s’impliquer davantage auprès de la population locale, conformément à la mission conférée par l’Accord de paix. S’adressant aux éléments du premier bataillon du MOC, il a lancé un cri d’alarme sur « la situation particulièrement préoccupante » qui prévaut au sein de la structure, tout en fustigeant le comportement abusif de certains de ses éléments.

« Le MOC est aujourd’hui considéré comme un facteur d’insécurité dans la ville de Gao. Tout doit être mis en œuvre pour construire des relations de confiance et faciliter la communication avec les populations », a plaidé le Général Amadou Kane. Celui-ci a exhorté les responsables de ce Mécanisme composé de soldats des FAMa, d’éléments de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad au « renforcement de la cohérence et de la rigueur dans la prise de décision, dans l’élaboration des mesures de sécurité, mais aussi et surtout dans leur mise à exécution».

 

Au quartier général du MOC, le commandant adjoint de la Force onusienne a été renseigné sur les capacités et les activités du MOC, ses relations avec les forces internationales, notamment l’opération Barkhane et la MINUSMA ainsi qu’avec la population locale.

Pour les différents responsables du MOC, les défis actuels affectent directement leur opérationnalisation. L’heure est à la diligence pour renforcer le dispositif sécuritaire, pallier au manque de moyens de transmission et d’armes collectives, et améliorer la gestion des combattants, notamment ceux qui n’ont pas le statut de militaire, entre autres.

« Nous travaillons jour et nuit pour que ce processus commence, mais que les choses pourront prendre un certain temps », rassure le Général Amadou, en répondant à une question récurrente sur le processus du DDR et l’intégration des combattants, tel que prévu par l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali. Il a aussi recommandé au leadership du MOC de sensibiliser ses éléments sur leur rôle et de les tenir informés de l’évolution du processus de paix en cours. Le Général Kane se dit optimiste quant à l’implication et la détermination des responsables du MOC. Toutefois, il a indiqué que toutes les préoccupations soulevées seront adressées au Comité de suivi de l’Accord (CSA).



De son côté, le commandant de l’opération Barkhane, le colonel A. Didier, a encouragé le MOC à entreprendre des activités civilo-militaires, afin de marquer davantage leur présence et d’instaurer la confiance au sein de la population locale.
 
 

Le commandant de la première région militaire, colonel Felix Diallo ; le nouveau chef de bataillon du MOC, le commandant Abdoulaye Tamboura; le coordinateur du MOC, le Colonel Rhissa Ag Mohamed Sidi; le commandant du secteur-Est de la MINUSMA, le Général de division Abu Naser Mohammad Elias, le commandant de l’opération Barkhane, le Colonel A. Didier ont pris part à cette rencontre.
 

 
 
 
 
 

Comments

Popular posts from this blog

A la rencontre de Kel Tamacheq dans la commune de N’Tillit, Gao-Mali

Gao : Sensibilisation sur le danger des mines

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux étudiants de Gao